Henry69 — 28-06-2011 02:46 |
Bonsoir,
Je ne me rappelle pas du tout de l'intégralité de mon rêve mais seulement de sa fin.
Je suis dans mon lit sous les draps, il fait nuit. Ma mère et debout sur mon lit et elle vomit sur mon drap. Je me réveille en sursaut en me débattant et en gémissant ...
J'ai cru comprendre que le fait de vomir peut être positif et lier au processus analytique. Je me demande si cette image signifie que j'arrive à me vider de la charge émotionnelle négative que je peux éprouver à l'égard de ma mère.
Dois-je interpréter cette scène dans ce sens ou suis-je entrain de faire une erreur d'interprétation ?
En vous remerciant par avance pour l'interprétation.
|
Thérapeute 2 — 29-08-2011 19:53 |
Bonsoir
Je crois comprendre dans votre post, que vous êtes en analyse. S tel est le cas, parlez vous de vos r^ves à votre analyste?
|
Henry69 — 29-08-2011 23:18 |
Non, je ne suis pas en analyse. Je travaille seul chez moi à partir d'un dictionnaire des symboles et des livres de théorie. J'aimerais bien pouvoir suivre une analyse mais je n'ai pas les moyens de le faire pour le moment, donc j'essaie de me débrouiller seul avec les conseils de personnes avisées que je peux consulter notamment sur ce site.
Est ce qu'il vous semble que le travaille que j'effectue est bon ?
Merci beaucoup d'avoir répondu à mon message.
|
Thérapeute 2 — 30-08-2011 18:33 |
Bonsoir
Les dictionnaires de symboles, si tant est qu'il soit de bonne qualité, ne doivent être utilisé que comme support de réflexion. Chaque individu, possède ses propres symboles et c'est dans la relation à un(e) analyste, que votre dictionnaire individuel peut s'écrire. Il est intéressant de lire des ouvrages de psychologie ou psychanalyse, mais cela ne suffit pas pour un travail sur soi. C'est une idée reçue de croire que l'analyse est financièrement inabordable. Il suffit de regarder les dépenses peu utiles que nous faisons tous et ce faisant s'apercevoir que c'est possible. Par ailleurs le psy peut adapter ses honoraires a vos possibilités. Renseignez vous, vous serez certainement surpris.
|