kalou16 — 07-06-2011 22:38

bonjour, j'ai 30 ans et depuis toute petite du plus loin que je me souvienne j'ai toujours fait un transfert sur des femmes ayant du caractère et instruite, je m'en rendais malade je désirais plus que tout qu'elles soient mes "mamans" j'avais besoin de tendresse de leur part et j'étais complètement subjuguée par elles...

Depuis maintenant 7ans j'ai rencontré une femme qui a accepté ce role là, elle est tout pour moi, je ressens beaucoup d'affection et du désir sans pour autant la désirer sexuellement, je sais que c'est complexe mais c'est ce que je ressens.

je suis de plus en plus malheureuse car je ne gère plus rien, la moindre engueulade part en crise de larmes et je deviens parano, peur qu'elle m'abandonne etc...

je pense que tout cela a un rapport avec le complexe d'oedipe/electre et je voudrais avoir un conseil pour que ce transfert sur elle pour rejouer ma problématique infantile s'arrête et que je puisse avoir une relation amicale "normale" avec elle.

quelle attitude doit elle adopter ? a t elle fait une erreur en acceptant de "rentrer dans mon jeu" ?

merci de m'aider c'est très important pour moi et mon bien être. ( j'ai vu un psychiatre pendant 2 ans mais cela n'a pas réglé le problème ) .

Nicole ROBBERECHTS — 26-07-2011 05:27

Bonsoir

Je retiens votre formulation :"a-t-elle fait une erreur en rentrant ds mon jeu" on pourrait l'entendre par l'affirmative : elle a fait une erreur en rentrant ds mon jeu.Le transfert existe et s'explore dans un cadre analytique et non pas dans "l'acting" c'est à dire ds la relation sociale ou quotidienne.
Si vous avez vu un psychiatre êtes vous sûre qu'il avait une formation analytique ?? Assurez vous avant de consulter que le thérapeute a une formation et une expérience personnelle d'un travail analytique.
Nicole ROBBERECHTS
Psychologue-Psychanalyste