intersubjectif — 07-06-2011 01:10

Bonjour,

Un rêve que j'ai fait plusieurs fois. Je mange du savon et c'est vraiment très pénible comme si je mangeais vraiment du savon meme pire. Je le recrache immédiatement mais malgré tout ce qui reste et le gout est insupportable.

Pour moi le savon représente Evidemment quelque chose qui lave mais obsolète par rapport aux nouveaux savons liquides. J'ai pensé a une certaine forme de culpabilisation de ma part surtout que c'est ma tendance. Un peu comme si je voulais me punir en me lavant l’intérieur . Mais le reve avec l'image de ce savon obselete voudrait peut etre me faire comprendre que je fais une grosse erreure.
Petit détail je fais plus ce rêve depuis au moins 5 ans. Qu'en pensez-vous?

Thérapeute 2 — 29-08-2011 19:49

Bonsoir

Pouvez vous décrire le ou les savons que vous mangez?

intersubjectif — 29-08-2011 20:26

Bonsoir,
Je ne me souviens plus vraiment. C’était un savon non liquide donc mi-dur car je pouvais le croquer. Je pense qu'il avait des formes arrondis agréable a voir. A priori quand je commence a le manger je suis plutôt content. En fait je n'ai pas le temps de le déglutir tellement la sensation du savon dans la bouche est insupportable et même après l'avoir recraché le gout dans ma bouche parait impossible a enlever. Je met ce rêve en relation avec le sentiment d'etre coupable dont j'ai pris conscience depuis peu de temps mais  que je traîne comme un boulet depuis mon enfance. Récemment j'ai visité mes parent qui m'ont rendu mes dessins d'enfants qu'ils gardaient  en souvenir. Et j'ai été surpris que ce n'etait que des dessins de guerre.
En vous remerciant pour votre attention

Thérapeute 2 — 30-08-2011 18:40

Bonsoir

Ce que vous décrivez me fait penser au supplice de Tantale. Tantale avait été condamner par Zeus à ne jamais obtenir ce qu'il voulait. L'eau pour sa soif était a sa portée, mais lorsqu'il s'approchait pour la boire elle se transformait en sable, la nourriture pareil.
Votre savon paraît appétissant, comme un fruit, arrondi, tentant et lorsque vous le croquer son goût de savon est insupportable.
Comme tout le monde vous avez droit au bonheur, seulement vous accordez vous ce droit?

intersubjectif — 02-09-2011 19:53

Bonjour,
Je trouve que votre traduction de mon rêve est assez éloignée car rien ne se transforme de mon rêve et je vois bien du savon et je le mange et le gout est certainement très similaire si je le mangeait dans la réalité. Mais votre question sur le bonheur m'a finalement interrogé et connecté a quelque chose d'important pour moi. Le savon m’évoque aussi l'enfant qui qui veut manger tout ce qu'il trouve beau  et qui sent bon et fait l'expérience du décalage de ses sens. Mon rêve pourrait  signifier peut être que que je coure vers un un bonheur  illusoire. Je veux être heureux mais je suis complètement dans l'illusion et effectivement c'est la répétition de l'échec. Alors effectivement le savon ne voudrait pas dire au sens propre forcement dire laver l’intérieur de mes fautes.

Thérapeute 2 — 16-09-2011 17:42

Bonjour

Tantale est un mythe et il convient de regarder son histoire comme une métaphore.
Le savon rond, brillant, appétissant est un véritable savon. C'est lorsque vous le croquez qu'il  se révèle ce qu'il est: immangeable.

intersubjectif — 16-09-2011 18:38

Je suis tout a fait d'accord que souvent je m'interdit le bonheur mais finalement comme des million de gens En fait dans d'autre rêves il n'a pas toujours été beau. Tout le monde a déjà fait l’expérience du vieux savon rance qui perd sa substance grasse et c'est a partir de là, dans certain  rêve que je le mange. Tantale je ne connais pas, comme allégorie proche de mon rêve pourquoi pas. Je pense peut etre que ce savon est la métaphore pour moi d'un bonheur obsolète, aseptisé et consensuel et finalement indigeste. Quand je le recrache je ne pense pas au refus du bonheur lui-meme  mais plutot a un raz le bol, a une saturation du type de bonheur qu'il représente.
En vous remerciant pour cet échange constructif.