Christelle Moreau — 30-05-2011 11:56

RESEAU VILLE-HOPITAL-ADOLESCENT

Réunion du groupe de professionnels


Le "Réseau Ville Hôpital Adolescent" permet un soutien auprès des professionnels et des référents éducatifs (parents, familles…).  Son action vise à favoriser la prise en charge des adolescents en souffrance. Ainsi elle s'appuie et sollicite un travail de lien entre professionnels par l'organisation de rencontres thématiques.

Jeudi 23 juin  2011 à 18H45

A la Polyclinique de Psychiatrie
Hôpital de La Colombière - Salle de réunion

L'acte éducatif

Invité : Joseph ROUZEL, éducateur spécialisé, psychanalyste, directeur de l'Institut européen psychanalyse et travail social de Montpellier.

L'acte éducatif ne se voit pas. On ne peut pas l'enregistrer, le filmer. Ça n'imprime pas ! Il ne saurait faire l'objet, comme le croient naïvement les managers de l'action sociale, d'un pointage dans les items d'une grille d'évaluation. L'acte éducatif ne se résume pas à la somme des actions entreprises au quotidien. Ce n'est pas l'agir, ni l'activité, encore moins l'activisme. On peut juste l'évoquer dans les rets de l'écriture.
Les éducateurs, on les attend au tournant... Ils sont pris en tenailles entre commande sociale et demandes des usagers (bien usagés !). Comme entre l'écorce et l'arbre, si j'en crois l'adage, il ne fait pas bon mettre les doigts. Or l'acte en travail social se produit dans cette tension d'une position que l'on peut sans peine désigner comme '' éthique ''. Une éthique du sujet et une éthique de la responsabilité. Une éthique de conviction et une éthique de la morale sociale, celle qui exige de prendre parti, pour ou contre. Pour une société plus juste, plus humaine ; contre la machine infernale du capitalisme, machine à briser les collectifs et à détruire la subjectivité. Pour la dignité humaine et contre la transformation de tout ce qu'il y a sur terre en marchandise, l'humain y compris.
                                                                                            J. Rouzel


Nous vous remercions de bien vouloir confirmer votre présence auprès de Béatrice Souvairan Secrétariat Polyclinique au 04.67.33.66.92. ou par mail auprès de Claude SIBONY,  Coordinateur :  reseau.adolescence@free.fr