didou186 — 05-05-2011 09:59

Bonjour,

J'ai aujourd'hui un problème que je ne sais comment résoudre.
Nous sommes mariés depuis bientôt 17 ans et mon mari vient de m'annoncer qu'il voulait une séparation.
Nous avons 5 enfants agées de 6 à 14.
Il est en poste à l'étranger depuis quelques mois mais tout se passer plutôt bien jusqu'à il y a un mois.
Il rentrait à la maison toutes les 6 semaines et le temps qu'il passait ici me semblait plutôt qu'il l'appréciait,il avait toujours beaucoup de mal à repartir.
Sa rotation cette fois était plus longue mais il devait revenir passer un week-end à la maison.Il ne l'a pas fait et il a été transféré de son camps de résidence dans un hotel et là il a rencontré quelqu'un.
Il a ensuite très vite changé d'attitude;il est devenu agressif et a commencé à m'accuser de tout ce qui se passait mal dans sa vie.
Nous habitons la région parisienne il travaille à l'étranger ce n'est pas facile pour lui.
La semaine derniere il m'a annoncé qu'il partait quelques jours en vacances car il avait besoin de réfléchir sans vouloir me dire ni où ni avec qui il partait.
J'ai appris qu'il se trouvait en fait à quelques kilomètres seulement de la maison.
Il ne contacte plus ses filies qu'il adorait et qui le considère comme leur héros.
Il refuse de me parler ou de leur parler et m'a annoncé par texto qu'il voulait une séparation,il en avait auparavant fait part à sa mère.
Il est très en colère contre moi et déforme tout ce que je peux lui dire,uniquement par texto car c'est la seule forme de communication qu'il accepte avec moi.
Une rupture semble inévitable mais j'aimerai pouvoir communiquer avec lui sans que sa colère contre moi n'augmente à chaque fois.
Je ne sais que faire pour apaiser sa colère contre moi,car elle est uniquement dirigée contre moi.
Apparement cela fait plusieurs années qu'il n'est plus heureux dans notre couple et je viens de l'apprendre!!!J'ai été bien aveugle.

Je voudrais qu'il comprenne que ses enfants ont besoin d'un contact avec lui mais il refuse absolument et m'accuse de causer la détresse et le chagrin de nos filles.
Je vraiment besoin de savoir comment lui parler sans encore aggraver la situation.
Pouvoir restaurer un dialogue, pouvoir enfin savoir ce qu'il envisage .
Si vous pouviez m'aider à trouver des pistes afin de pouvoir restaurer un début de dialogue cela m'aiderait beaucoup.
didou186

Diaz Carole — 20-12-2011 18:00

Bonjour,
Vous vous présentez comme portant seule ce couple et sa difficulté, tout comme semble vous le presenter votre mari. Dans quelle mesure n'y croyez-vous pas? Pourquoi vouloir apaiser la colère de cet homme? Pourquoi ne pas plutôt chercher le soutien et l'espace de parole dont vous avez besoin?
Carole Diaz, psychanalyste, Toulouse