rosette — 11-04-2011 12:08

J’ai posté ailleurs, mais dans cette rubrique j’avais envie de dire, que souvent les gens se plaignent d’être célibataire, à cause de la solitude, certes, et je le comprends, mais en ce qui me concerne, m’aperçois que j’étais « moins perturbée » quand je vivais seule, et que depuis que je suis en couple (et pourtant j’aime mon ami) je suis pleine de questions dans ma tête.
Me suis rendue compte comment je fonctionnais, et le manque d’intimité avec mes parents, de discussion possible, l’enfermement dans lequel j’étais, la femme que je ne suis pas….me font penser que je vivrais mieux seule, parce qu’après tout, pourquoi voulons-nous autant vivre avec l’autre ? N’est ce pas égoïste de notre part ? on dit souvent que les gens seuls sont égoïstes, mais les gens en couple aussi. Rares sont les couples qui s’entendent si bien que cela, et qui sont dans la communication, alors pourquoi persistent-ils à rester ensemble ?
Il m’aura fallu deux couples pour m’apercevoir que je n’aimais pas tant que cela l’Autre.
Au début, j’ai remué ciel et terre pour comprendre, en accusant mes parents, le passé et me défaire de mes comportements, car je ne voulais pas perdre mon ami (en réalité je ne voulais pas perdre le sentiment qu’on m’aimait, c’était trop dur de penser que personne ne pouvait m’aimer et imaginer que j’allais finir vieille fille) maintenant m’aperçois que je ne sais pas aimer. Telle est la réalité, ne sais pas me décentrer. Aussi dur que cela puisse être vrai à dire, et aussi culpabilisant que cela puisse être. Si je n’aime pas, ne serais pas aimée en retour, voilà la vérité.

bien à vous

Diaz Carole — 07-03-2012 17:46

Que ce constat doit être douloureux: "je ne sais pas aimer". Car qu'y a-t-l de meilleur en ce monde que le relation a l'autre?  Sans doute avez-vous cherche du cote de ce symptôme, ce je ne sais pas aimer, il y aurait la une "clocherie"qui vous gênerait dans le rapport a l'autre de l'autre sexe. N'abandonnez pas, cela en vaut le prix...

Carole Diaz, psychanalyste, Toulouse

www.carolediaz.com