Nini — 05-04-2011 13:37

Bonjour à tous,
J'ai une question toute simple:
comment se passe concrètement une fin d'analyse?

Je suis en analyse depuis 2 ans et demi, j'ai conscience que je n'ai pas terminé, tout réglé etc (mais a-t-on un jour fini??). Mais je voudrais faire une pause, quitte à entamer une autre tranche ds qq mois. L'analyse est un lourd travail, un lourd investissement en temps et en argent et je suis fatiguée de ça.
Cela fait un moment que j'y songe, et là, je me sens "prête". Je l'ai dit à mon analyste Vendredi et il m'a dit qu'il fallait du temps, prendre le temps de travailler notamment les raisons de ma décision, etc Je lui ai répondu qu'effectivement on pouvait travailler ça et aussi (et surtout) comment je vis cette décision etc mais avt j'aurais aimé que nous mettions au point les "modalités" et particulièrement décider d'une date de fin d'analyse.
Mais il ne veut pas répondre, il m'oppose que je veux diriger le travail ....
Je lui ai dit que clairement je ne me sentais pas entendue mais me sentais maintenue et infantilisée et que ça ne plaisait pas du tout du tout!

Merci par avance de vos réponses.
cordialement.
Nini

Thérapeute 2 — 14-04-2011 23:03

Bonsoir

Deux ans c'est un peu court. Il vaut mieux parler d'une psychothérapie.
Une fin d'analyse se fait dans le consensus. Vous et votre psy, sentez que le moment vient.
Pour une psychothérapie, cest plutôt vous qui décidez. Quand vous vous sentez mieux, si vous avez besoin de réfléchir...le moment est là.