Luyani — 30-03-2011 00:43

Bonjour,

Depuis jeudi, nous avons perdu le doudou de notre enfant de 2 ans 1/2.
Il l'a laissé tombé dans la rue avant de monter dans la voiture et quand je m'en suis aperçue, 2 heures plus tard, il n'y était plus et les poubelles ont été ramassées entre temps. Je l'ai demandé chez les commerçants et à la mairie mais personne ne l'a trouvé.

Je culpabilise beaucoup car je pense que mon fils a essayé de me dire qu'il l'avait fait tombé et à ce moment là, je n'était pas disponible pour l'écouter.

Je lui ai expliqué que son doudou était perdu et il semble bien l'accepter, même si il me pose régulièrement la question "où est mon beige" et il me dit que c'est un chien qui l'a mangé.

Il se passe très bien de son doudou pour s'endormir ou pour aller à l'école mais je le sens plus "triste" que d'habitude.

Nous avons commandé un doudou identique qui devrait arrivé dans quelques jours mais je ne sais pas si il faut le lui donné.

J'ai assisté à une conférence sur le doudou organisée par la crèche de mon village il y a quelques mois et je pense que depuis j'accorde peut-être une trop grande importance au doudou.

En tout cas c'est moi qui ai du mal a dormir depuis qu'on l'a perdu.

Qu'en pensez vous?
Merci pour votre aide.

georgesN — 30-03-2011 08:26

que votre enfant commence l'expérience de la séparation. Ce que font tous les petits humains. Je n'ai pas d'avis sur lui donner le "remplaçant" ou pas. Dites-le lui et c'est lui qui choisira; Mais peut-être attendez quelques semaines...

Luyani — 30-03-2011 16:41

merci pour cette réponse.
J'aurai aimé quelque chose sur mon sentiment de culpabilité.
Faut-il en parler avec mon enfant ou attendre de voir si il pense que c'est de ma faute?
Il ne m'a rien dit dans ce sens pour le moment.
Il me demande souvent où est son doudou et je lui répond à chaque fois "tu sais, on l'a perdu et je ne pense pas que l'on puisse le retrouver."
Il a l'air de l'accepter...

georgesN — 30-03-2011 16:53

votre sentiment de culpabilité est une autre histoire; ne mélangez pas tout ! vous pouvez même très bien lui dire "tu sais bien TU l'as laissé tomber dans la rue, ça arrive, c'est pas grave, est-ce que tu veux que maman t'en cherche un nouveau ?"
Vous craignez d'être une "mauvaise mère"? soyez juste une mère suffisamment bonne (comme dirait Winnicott) !