patbel — 16-03-2011 11:30

Bonjour,
je suis enseignante et j'ai fait une analyse didactique auprès d'un membre agréé de l'ALI. Cependant, il faudrait que je suive encore durant deux ans les enseignements du collège à Paris avant de m'installer comme analyste. Outre le fait que je n'ai pas les moyens financiers d'assumer une telle charge, mon analyse a évolué jusqu'à son terme, j'avance en âge (56 ans), et ma conviction s"est étayée tout aux longs des années d'analyse - puisque je souhaite abandonner mon métier d'enseignante-... aussi, j'envisage de poser ma plaque dès septembre 2011... en "m'autorisant de moi-même"... ( je serai toujours en analyse didactique auprès de mon analyste pour le suivi de mes éventuels patients)... Mais, serai-je alors dans l'illégalité et quels en seraient les risques...
Cordialement,
merci pour vos réponses,
Patricia

Nicole ROBBERECHTS — 19-07-2011 15:31

Bonjour

Vous posez la question de l'illégalité.Pour l'instant le statut de psychanalyste n'est pas régi par un décret (comme celui de psychothérapeute).
Selon son appartenance à une école, il y a une "autorisation à " ..Je ne suis pas de cette école donc je ne connais pas ce qui fonderait l'autorisation à être analyste pour l'ALI.
Après il y a la légalité administrative (auto-entrepreneur etc..).Et la question de la légalité renvoie à la question de la légitimité, c'est une question subjective.
Nicole ROBBERECHTS
Psychologue Psychanalyste.