Azucena — 23-02-2011 14:45

Bonjour,

j'ai 24ans et je suis en psychothérapie depuis 1an (problèmes de confiance en soi, traumatismes de l'enfance, réactions extrêmes, etc..).

J'ai de sérieux problèmes de mémoire : je suis incapable pendant 5min de me rappeler de ce que j'ai mangé la veille, incapable de me souvenir de scènes ou de choses qui se sont passées dans un avenir plus lointain -sauf certaines, je ne sais pas pourquoi- que ce soient des évènements heureux ou malheureux, j'ai l'impression de ressentir PHYSIQUEMENT que ma mémoire se bloque (ca me fait comme une barre dans le crâne, ou comme si un nuage noir et épais bloquait mon cerveau...).
Je ne sais pas si c'est très clair...

Mais c'est handicapant, surtout dans le travail (obligée de tout noter, je confonds des choses, je fais des erreurs stupides, ...)
Dans le quotidien aussi (liste de courses, etc...)
Pour ma vie sentimentale (j'oublie des efforts ou concessions qu'il a fait pour moi par exemple, il a l'impression que je m'en fiche du coup...)

Je me rappelle juste de musiques, et aussi plus facilement d'images (donc meilleure mémoire visuelle et "musicale" j'ai envie de dire, parce qu'auditive non!)

Est-ce qu'il est possible que ce soit d'ordre psy?
Ou un début d'Alzheimer..?
Ou quoi ...?

Merci de votre réponse

georgesN — 24-02-2011 10:38

"Est-ce qu'il est possible que ce soit d'ordre psy?"
ça y ressemble en tout cas.
Pour vous rassurer, lisez donc Psychopathologie de la vie quotidienne de S.Freud !
Pour comprendre l'influence du psychisme sur les capacités mnésiques !
Par curiosité, voudriez-vous nous dire quelle est le type de psychothérapie  que vous suivez ?

Azucena — 24-02-2011 19:28

Merci pour ce conseil!

Je suis une thérapie de Gestalt....