CéciliaD — 03-02-2011 21:05

Bonsoir à tous,

Actuellement en Master 1 Cultures et Métiers du Web à l’Université de Marne-la-Vallée, je rédige un mémoire sur la psychanalyse en ligne et plus particulièrement autour de la question du transfert.

C’est en parcourant ce site et le forum que j’ai décidé de prendre ce sujet. C’est donc ici que je reviens pour poser quelques petites questions, qui je l’espère, auront des réponses :)

Pensez-vous que la psychanalyse en ligne a une influence sur le transfert ?
Y’a-t-il des avantages ? Des inconvénients ?

Pensez-vous que le transfert se déploie différent dans une analyse uniquement par écrit ? Par téléphone ? En visioconférence ?

J’espère que vous pourrez me répondre ici où me contacter par mail. Recueillir différents points de vue me parait essentiel.

Merci d’avance et bonne soirée.

Christelle Moreau — 04-02-2011 10:00

Bonjour avec plaisir, je reviens vers vous dès que possible

CéciliaD — 04-02-2011 20:03

Merci beaucoup

CéciliaD — 07-02-2011 11:52

Par ailleurs, si d'autres psychanalystes sont intéressés par mon sujet, n'hésitez pas à me contacter. Il serait d'autant plus enrichissant pour moi, d'échanger avec différents praticiens, dans la mesure où vous n'exercez pas tous de la même manière et pas forcément avec les mêmes outils.

D'autre part, pour ceux qui le souhaitent, il est possible de rester anonyme.

A propos des modes de discussion, nous pouvons échanger par mail, téléphone ou chat, selon vos préférences.

Enfin, je recherche également des patients de psychanalyse en ligne pour recueillir leurs impressions sur le processus.

Bonne journée à tous.

lescop nathalie — 03-10-2011 10:47

Bonjour,
Dans le cadre d'un collège de clinique psychanalytique, a été évoqué la possibilité du transfert "à distance", c'est pourquoi votre mémoire cité dans "place de la toile" sur france-culture m'intéresse: est-il possible de le lire?
Merci