Lacomtesse — 30-01-2011 21:42

a écrit:

« La parole en effet est un don de langage, et le langage n'est pas immatériel. Il est corps subtil, mais il est corps. Les mots sont pris dans toutes les images corporelles qui captivent le sujet ; ils peuvent engrosser l'hystérique, s'identifier à l'objet du pénis-neid, représenter le flot d'urine de l'ambition urétrale, ou l'excrément retenu de la jouissance avaricieuse. »( J Lacan )

Quelqu'un peut traduire ce délire?

Thérapeute — 31-01-2011 11:04

a écrit:

Quelqu'un peut traduire ce délire?

des gens formé'e)s et qualifié(e)s, des personnes pour qui Lacan est un des pères fondateurs de la psy, des qui ne pensent pas qu'il soit un intégriste...

quand Galilé a voulu prouver par ses calculs et observations que c'était la terre qui tournait autour du soleil "on" l'a pris pour un fou délirant et "on " l'a excommunié..

il n'y a aucun délire dans ce morceau que je vous suppose avoir précisément choisi..

avez vous déjà entendu parler de la somatisation ou de troubles corporels n'ayant aucune cause clinique avérée, je pense que oui donc:

a écrit:

Les mots sont pris dans toutes les images corporelles qui captivent le sujet

l'ulcère a répétition alors que le sujet mange sainement, ne fume ni ne boit.. mais qui par contre dans son histoire passée ou présente à quelque chose qui..et je n'ai ici pris qu'un simple exemple, ne voulant rentrer dans de longues explications qui m'auraient obligé à me référer à d'autres propos délirants écrits par tellement d'autres "intégristes" de la psy...  dont figurez vous certains sont Maitre de conférence Universitaire,  mais diable les fous délirants sont partout ! ;)
bonne journée.

Lacomtesse — 31-01-2011 12:01

J'avoue avoir choisi cette citation ; je ne pense pas que Lacan soit fou ... Je le soupçonne juste de s'être parfois amusé au dépend de ceux qui l'adulent

Mais ce n'est que pure spéculation de ma part ;-)

Thérapeute — 31-01-2011 12:30

mais vous n'avez pas parlé de folie, juste de délire.. et maintenant d'amusement..

la phrase choisie correspont parfaitement à la description symptomatisée de l'hystérie par exemple, bases de recherche reprise par Nasio qui n'était pas un des plus grands"fans" de Lacan..

Lacomtesse — 01-02-2011 17:35

En fait quand je parle d'amusement , je pense à une autre citation du maître Qui semble le confirmer ( bluffer , faire ciller les gens ... Mots qui sont du chiqué)

la citation :

"Notre pratique est une escroquerie. Bluffer, faire ciller les gens, les éblouir avec des mots qui sont du chiqué, c'est quand même ce qu'on appelle d'habitude du chiqué… Du point de vue éthique, c'est intenable, notre profession... Il s'agit de savoir si Freud est oui ou non un événement historique. Je crois qu'il a raté son coup. C'est comme moi, dans très peu de temps, tout le monde s'en foutra de la psychanalyse. (J. Lacan, le 26 janvier 1977)"

Cette fois c'est facile a lire et a comprendre , pas besoin de traduction !

Thérapeute — 02-02-2011 17:38

peut être est 'il aussi plausible et raisonnable de penser qu'au moment de tenir ses propos il a 76 ans, qu'il n'est plu au "top" de sa forme, que cette conférence pendant laquelle il a tenu ses propos avait été sujet à de diverses attaques anti psy comme il en arrive fréquemment..
et que vous avez, me semble t'il une nouvelle fois "juste " choisi un passage, car sinon vous auriez peut être pris le temps de visiter les archives de Quarto avec la publication de mars 77 dans laquelle Lacan reprenait et calmait ses termes..