marquisette — 03-01-2011 12:20

un collègue de philosophie m'a récemment fait remarquer que rien scientifiquement ne prouvait que les rêves venaient de l'inconscient, selon la neurologie ce sont tout simplement des images créées par le cerveau...mais aucun lien avec notre "moi.

Cela veut-il dire que lorsque j'interprète un rêve en analyse, je projette mes fantasmes sur des images qui n'ont rien à voir? donc pourquoi les analyser si ce sont des images dénuées de sens?

Thérapeute 2 — 13-01-2011 23:10

Bonsoir

Et votre collègue a raison.

Les rêves ne proviennent pas de l'inconscient. Ils sont élaborés par la pensée non-cognitive, la pensée de l'imaginaire. Et cette pensée est consciente.
L'inconscient est innaccessible par quelque voie que ce soit.

Notez par ailleurs que le "moi" est une structure psychique consciente.

Il peut être utile de réfléchir sur les rêves, car il témoigne de notre activité psychique de plusieurs manières. Ce que nous espérons, ce que nous réparons, ce que nous compensons, par exemple.

marquisette — 18-01-2011 14:34

alors cela signifie que les rêves n'ont aucun sens en eux-mêmes et aucun lien avec notre "moi", nos affects, ce que l'on vit et ressent?

Thérapeute 2 — 19-01-2011 19:22

a écrit:

Il peut être utile de réfléchir sur les rêves, car il témoigne de notre activité psychique de plusieurs manières. Ce que nous espérons, ce que nous réparons, ce que nous compensons, par exemple.

Le moi est une structure de notre pensée qui englobe le cognitif et le non-cognitif. Bien évidement les rêves nos rêves sont en lien direct avec notre moi, nos affects, nos ressentis.

marquisette — 19-01-2011 20:28

voila, c'est ça que je voulais savoir. merci!