rainbows — 24-12-2010 08:03 |
Bonjour, Je suis actuellement en psychanalyse depuis 2 ans, et je m'adresse à vous car je souffre de ce que je considère comme des troubles dans ma façon de m'alimenter. Rien de vraiment grave, je ne suis pas boulimique, ni anorexique. Je ne suis ni grosse ni maigre. Mais disons que mon désordre dans ma façon de m'alimenter pourrait me conduire vers un surpoids avec l'âge. Ce que je souhaite éviter... Je voulais donc savoir, sachant que pour l'instant la psychanalyse n'y a rien changé, si un psychothérapie pourrait m'aider à corriger cela. Voici mes troubles : _ Je peux manger sans faim, si jamais un aliment sucré (ce que je préfère) se trouve à vu (grignotages). Idem, s'il est l'heure de déjeuner et que je n'ai pas faim, je vais malgré tout manger. _ J'ai beaucoup de mal à me raisonner et ne pas terminer un plat/repas lorsque mon niveau de satiété est atteint. (j'ai été élevé dans l'idée qu'il fallait finir son assiette... mais je peux aussi prendre un dessert une fois mon assiette terminée, alors que je n'ai plus faim) _ Grande difficulté à me raisonner et choisir des plats plus équilibrés quand je sors au restaurant. A l'entrée je me décide à choisir des plats sains et équilibré et au final je m'autorise très souvent des à côtés (vin, dessert très sucré) qui "ruine" au final ma bonne résolution. Et sur le moment aucune culpabilité... Après le repas, je m'en veux de ne pas avoir tenu parole. Mais en même temps, je savoure encore le plaisir que m'a apporté mon repas... Voilà, la raison n'y faisant rien je me demandais s'il existait une thérapie permettant de corriger rapidement et durablement ce trouble ?
Merci à vous et bonnes fêtes
|
Thérapeute — 06-01-2011 08:32 |
Bonjour,
Votre psychanalyse ne vous aide pas? avez vous travaillé sur ce sujet en séance? avez vous exploré les pistes du : pourquoi vous le faite? quel manque ce comportement rempli t'il ? dans votre enfance avez vous été frustrée, privée (d'autres choses que la nourriture)? etc..
|
Thérapeute — 06-01-2011 08:34 |
en règle générale, les troubles alimentaires traités "qu'en surface" de façon comportemental réaparraissent vite, il est nécessaire d'aller en chercher la cause.. et de la trouver.. ;)
|
rainbows — 06-01-2011 23:32 |
Bonjour Et merci bien pour votre réponse. Non jusqu'ici la psychanalyse n'a pas aidé à changer mon comportement. Ce sujet a été l'objet de plusieurs séances, mais je suis dans une impasse. Impossible de trouver la cause profonde de ce comportement ou en tout cas de le débloquer.
Une frustration/privation pendant l'enfance, possible. J'ai été élevée dans l'idée qu'il ne fallait pas demander (de jouets, de bonbons...), toute chose qui pouvait en tout cas coûter de l'argent. Alors j'ai évidement pensé à : "je prends car c'est gratuit, en libre service, donc je prends autant que je peux, tout ce que je peux". Mais cela n'a en rien modifié mon comportement, et puis cela ne concerne que la nourriture. Je n'ai pas la manie de "collectionner" les échantillons gratuits par exemple. J'imagine que le comportement ne s'arrêterait pas à la nourriture dans ce cas. Donc je doute que ce soit la bonne réponse. Aussi comme les choses ne bougent pas et que d'un autre côté je dois fortement me frustrer pour ne pas prendre de poids, je recherche une solution plus rapide. J'ai aussi pensé à l'hypnose.
Ce qui m'inquiète, c'est que ma psy semble penser que certains de mes comportements (qui me gênent un peu dans la vie) sont des restes de mon enfance, qui finiront à long terme par se débloquer d'eux-même, mais moi je n'en vois pas le bout. J'ai plus l'impression que nous n'avons tout simplement pas trouvé les causes réelles de tels comportements.
Alors si sa théorie est bonne, et si je dois attendre encore longtemps que les choses finissent par se débloquer d'elles même progressivement, alors, pour moi attendre plusieurs mois ou années c'est trop long à cause de la frustration engendrée pour conserver un poids qui me convient. J'en ai marre d'être comme ça :(
|
Thérapeute — 10-01-2011 15:40 |
a écrit:Je n'ai pas la manie de "collectionner" les échantillons gratuits par exemple. J'imagine que le comportement ne s'arrêterait pas à la nourriture dans ce cas.
Ha et pourquoi?
a écrit:ma psy semble penser que certains de mes comportements (qui me gênent un peu dans la vie) sont des restes de mon enfance,
bien que nous ayons peu échangé sur votre histoire et n'étant qu'extérieur , il me semble que sont hypothèse soit bonne.. il n'est pas impossible que pour vous ce ne soit pas çà, alors voyez si là il n'y aurait pas un petit déni ou de bonnes résistances en place, le sujet de votre enfance est peut être chez vous "sensible"..
|
Thérapeute 2 — 14-01-2011 00:04 |
Bonsoir
Je travaille en association avec un médecin nutritionniste et il m'est habituel d'intervenir pour des troubles alimentaires. En fait ce titre de " troubles alimentaires" induit une idée fausse, l'alimentation n'est pas en cause, il s'agit presque tout le temps de symptômes utilisant les aliments. Evidemment, ceci trouve sa source dans l"enfance. Les pistes à explorer sont nombreuses. Il n'existe pas de thérapie type, ni de thérapie éclair. Il convient d'individualiser l'approche et selon ce qui règne, le temps de résolution varie de quelques mois à une ou deux années. L'hypnose amène des choses intéressantes et aussi permet de gagner du temps.
Dans les choses restant de l'enfances qui doivent cesser d'elles mêmes, l'inconvénient est que parfois elle prennent tout leur temps, souvent presque toute la vie. Si ce problème vous gène, il faut intervenir.
|
rainbows — 15-01-2011 09:48 |
a écrit:a écrit:
Je n'ai pas la manie de "collectionner" les échantillons gratuits par exemple. J'imagine que le comportement ne s'arrêterait pas à la nourriture dans ce cas.
Ha et pourquoi?
Parce que c'est un peu ce que fait mon père... Lui-même ayant été élevé ainsi (pas le droit de demander, tout coûte cher etc) il n'a fait que reprendre ce mode d'éducation. Et aujourd'hui il collectionne (les mignonnettes, les petites voitures), il recherche les échantillons gratuits (c'en est parfois gênant...) Même si ça ne l'intéresse pas, du moment que c'est gratuit il lui faut. Il va râler jusqu'à ce qu'on lui donne pas ce produit gratuit. Je n'ai pas ce genre de comportement, et pourtant il est vrai que cette façon de prendre de la nourriture (dans certains cas) même après le "plus faim" m'y a fait penser. J'ai cru a une conséquence du manque induit par le fait qu'il était "interdit" de demander.
a écrit:le sujet de votre enfance est peut être chez vous "sensible"..
En tout cas je n'en ai pas le sentiment. Il semblerait que mon problème de nourriture vienne plus du fait qu'on ne m'ait jamais apprise à me limiter, à m'arrêter de consommer les produits plaisir. Aussi mon comportement vis à vis des aliments n'est pas le même selon les situations dans lesquelles je me trouve. Quand je suis chez moi. Aucun problème (il y a un cadre, je suis dans mon chez moi). En revanche, lorsque je à l'extérieure, invitée à un buffet, invitée chez des gens, ou bien avec la corbeille de pain en "libre service" au restaurant, c'est une autre histoire.
a écrit:Si ce problème vous gène, il faut intervenir.
Oui mais comment...Me conseillez-vous l'hypnose ?
Merci en tout cas à vous 2 pour vos interventions.
|
Thérapeute 2 — 15-01-2011 13:36 |
Il semble que ces ressentis soient au centre de votre questionnement. Comment agir? En abordant ces soucis, ces questions avec votre analyste qui doit les écouter.
|
Thérapeute — 15-01-2011 14:28 |
a écrit:Quand je suis chez moi. Aucun problème (il y a un cadre, je suis dans mon chez moi)
comme quand vous étiez enfant et que tout était "géré" et interdit? une fois à l'extérieur personne pour ne mettre de limite?
a écrit:Il semblerait que mon problème de nourriture vienne plus du fait qu'on ne m'ait jamais apprise à me limiter,
et qui était supposé vous l'apprendre ? et surtout quand si ce n'est pendant votre enfance.. ;)
|