libel06 — 09-11-2010 20:22

Je suis la maman d'un enfant qui depuis la rentrée au CP, l'année dernière, me dit qu'il n'aime pas l'école.
Bon gré mal gré, il a passé le cap de l'apprentissage de la lecture... Au CE1 cette année, il n'aime toujours pas l'école, sauf pour les récrées et les copains. Lire et écrire ne servent à rien. Il a de bonnes capacités mnémoniques (poésie) mais se refuse à lire ou écrire à la maison, hormis pour les préparation des dictées, et encore!
Il est facilement dans la lune, vite distrait.
L'instituteur me parle de difficultés qu'il ne faut pas que je laisse s'installer mais sans toutefois avoir de conseils à me donner! Ses productions d'écrits tournent toujours et uniquement sur les mêmes sujets : bmx, skate et ski... mais mêmes si ces sujets d'écrits ne tournent qu'autour de ça, il est capable de faire toujours des fautes!
Immaturité? Certainement! Je ne veux pas trop faire de fixette pour ne pas le bloquer mais je ne veux pas non plus baisser les bras et laisser les "lacunes" s'installer!
Que puis-je faire?

Christelle Moreau — 30-04-2012 10:17

Bonjour,

et si vous déléguiez ?
Vous sentez que justement il serait bon que vous ne fassiez pas de "fixette" pour reprendre votre terme... Et vous avez raison.

Si vous vous autorisez à lâcher complétement prise en déléguant, votre enfant transférera la mise en place de ses difficultés  vers autrui.
Vos rapports en seront allégés et peut-être que sa problématique s'amoindrira.

Bien sur, ce "peut-être n'est probablement pas ce que vous attendiez, mais comment pourrais je être affirmative sans avoir rencontré et votre enfant et vous même ?

Je vous invite à consulter tout simplement, dans un premier temps vous, toute seule et si besoin dans un second temps vous deux ensembles.

Dans tous les cas, lui aurait besoin d 'un soutien avec quelqu'un de neutre qui serait à même de l'aider à ne plus fixer son mécontentement quel qu'il soit sur vos angoisses et leur désir de résultats totalement compréhensibles mais probablement très pesant et pour lui et pour vous.

Belle continuation.