vicjuly — 02-11-2010 12:08

Bonjour,

Je me permets de prendre part à ce forum pour une demande un peu spécifique: Je suis étudiante en thèse de psychologie et travaille depuis trois ans déjà sur le sujet difficile et souvent tabou du lien entre viol et tentatives de suicides à l'age adulte chez les femmes de + de 16ans (hors inceste). En parallèle d'un long travail sur ma partie théorique pour mettre en place un autoquestionnaire le plus précis et le plus complet possible pour interroger les victimes, j'ai entamé des recherches pour trouver des sujets auprès des instituts de victimologies, des hopitaux spécialisés, et des associations. Beaucoup m'ont fermé la porte au nez mais je persévère et j'ai ainsi réussi à trouver les premières femmes qui ont accepté de me faire confiance en participant au questionnaire de manière anonyme et confidentiel.

Tous les témoignages sur ce blog m'incite à pérsévérer et prouve bien que la volonté de parole est nécessaire pour avancer. Même si chaque cas est spécifique, ma recherche a pour but d'aider à mieux comprendre le lien entre viol et tentative de suicide, dévoiler des mécanismes récurrents qui pourraient à terme aboutir à la mise en place d'une meilleure prise en charge de la souffrance des victimes.

Pour celà, je fais appel à vous toutes; vous qui avaient fait un premier pas vers la parole et la confidence pour mieux comprendre et vous aider à surmonter votre propre souffrance, je vous invite à participer à cette recherche en remplissant cet auto-questionnaire.

Pour celles qui seraient intéréssées, vous pouvez prendre un premier contact avec moi sur ce forum ou par email à l'adresse suivante: témoignons@gmail.com.

Je vous remercie par avance pour votre disponibilité et reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Cordialement,

Juliette.

Nicole ROBBERECHTS — 23-12-2011 22:14

Bon courage pour votre thèse.N.ROBBERECHTS.Psychanalyste