Eloci — 20-10-2010 15:26

Ma petite fille de 16 mois joue avec ses selles qu'elle récupère dans la couche et se tartine les mains et le mobilier lorsque cela se produit durant la sieste. Elle va en crèche depuis sa naissance mais a du changer d'établissement car les parents viennent de se séparer et dans le même temps, elle a 4 lieux de vie différents: maman papa crèche et mamie!
Elle fait cela depuis septembre (adaptation un peu difficile en crèche)de façon épisodique, 4 fois en crèche et récement chez moi ( la mamie).
Dernier épisode, le 4ème ,à la crèche, mais pas au lit, en salle de jeux.
Nous nous posons beaucoup de questions, sans vouloir trop y porter d'intérêt mais tout de même!!!
L'enfant réalise très bien se qui se passe, semble être mal à l'aise après l'acte
Traduit elle un mécontentement? A la voir, elle semble bien dans ses basquettes, tres souriante, s'amuse bien en tous lieux, seule réticence, la séparation au moment du départ de la maman à la crèche.
Elle aime bien aller au pot après avoir fait dans sa couche(autant pour le pipi que le caca)elle s'assied sur le wc avec un réducteur, prend plaisir à dérouler le papier , à s'essuyer et à tirer la chasse d'eau.Ceci lorsqu'elle le demande, jamais d'obligation.
Ne le demande plus depuis ces incidents !
La crèche nous dit que ce n'est pas inquiétant pour l'instant mais ils restent vigilants.
Que faire et quel comportement devons nous avoir?
Merci pour votre aide

Christelle Moreau — 15-05-2012 15:58

Bonjour,

la petite n'a que 16 mois, où y a t il urgence qu'elle face dans le pot ?
Les selles sont une offrande à partir du moment où l'enfant en est capable.

Petits repères pour le savoir :
- A partir du moment où l'enfant montent et descend les escaliers en avec les deux pieds consécutivement comme un adulte.
A partir du moment où lorsqu'il créait ( dessin, peinture...) il désire de lui-même l'offrir à maman, à papa, à mamie...
Avant cela ce n'est pas la peine.
Je reprendrais plus tard ce fil, je dois partir.