Aliasfloh — 04-10-2010 01:26

Bonjour a tous,

Ma copine et moi souffrons de phobies importantes (elle: agoraphobie et moi emetophobie).

Nous pensions faire une psychothérapie afin de trouver une solution a ces maux qui nous pourrissent la vie au quotidien..

Je me demandais si dans ce genre de "cas", l'hypnose pourrait être réellement efficace?!

Merci par avance

Floh

georgesN — 04-10-2010 10:14

tous les professionnels sérieux du soin psychique vous diront que la phobie est une des névroses les plus résistantes, les plus rebelles à tout thérapie. Ce serait compliqué de vous expliquer ici pourquoi, sachez que des bibliothèques entières ont été consacrées au sujet. De là, toute thérapie de type comportemental est vouée à l'échec au long terme car elle consiste à masquer le symptôme. Des études récentes (américaines) menées par des chercheurs en TCC eux-mêmes (car il y a des gens sérieux parmi eux, si, si !!) montrent que votre peur est simplement refoulée un peu plus profond dans votre inconscient. Dans ce sens, l'hypnose -qui repose sur la suggestion- sera aussi inadaptée que les TCC.
Alors?
Alors, seule une thérapie longue, de type analytique, pourrait vous permettre d'approcher aux sources de votre phobie, qui est très complexe et enfouie.
Il y a ce qu'on peut appeler "des charlatans de bonne foi": que de temps et d'argent perdu...

Thérapeute 2 — 14-01-2011 00:28

Bonsoir

J'irais dans le même sens que mon confrère. Les phobies sont du ressort de la psychothérapie. Le plus que pourrais apporter l'hypnose se situe dans le gain de confiance que cette thérapie amène. Ayant plus confiance en soi, toute autre thérapie est facilitée.