FEDERATION DES ATELIERS DE PSYCHANALYSE Séminaire
La clinique de Dostoïevski (deuxième année : 2010-2011)
Le point de départ pour ce séminaire a été l’idée que Freud ne supportait pas chez Dostoïevski qu’il s’occupe de ce dont lui, Freud, avait fait l’impasse pour élaborer sa théorie des névroses : le trauma et la folie.
Ma démarche consiste, donc, à travailler le texte dostoïevskien à partir de l’actuel de la cure et, très précisément, de la clinique avec des patients psychotiques. C’est celle-ci qui interrogera et éclairera les problématiques théoriques proposées par des psychanalystes qui nous sont chers.
Chez Dostoïevski, la grandeur ou la misère des personnages fondamentaux de l’œuvre accompagne la découverte qu’ils font de l’inconscient. Que les personnages soient construits à partir du trauma de la rencontre avec l’inconscient, est certainement une des raisons principales de leur pérennité. Nous nous appuyons sur ces personnages pour aborder des points essentiels de la clinique : le trauma, le fantasme, la perversion, la folie. Pendant la première année nous avons travaillé le texte Notes du sous-sol.
Une des ambitions de ce séminaire est d’être un lieu de formation clinique pour des jeunes psychologues et psychiatres. Le dispositif inclut donc des présentations cliniques régulières suivies d’une discussion extensive des enjeux avancés.
Pour la première année nous n’avons pas été déçus. La présentation par Annie TOPALOV d’une clinique de la perversion nous a permis d’élaborer une nouvelle théorie sur le fait pervers. Pour celle de Pierre KAMMERER également sur la perversion, nous avons surtout retenu le maniement très particulier du transfert – un vrai enseignement sur la conduite de la cure où dominent les passages à l’acte.
Pour la deuxième année nous travaillerons Crime et châtiment.
Ceux qui s’inscrivent maintenant pourront recevoir, sur simple demande par email, le texte du séminaire de la première année.
Le séminaire est ouvert à toute personne intéressée à la pensée psychanalytique. La présence, pendant la première année, de cinéastes, avocats, hommes de théâtre a permis une grande fécondité dans les échanges.
Agenda des prochaines réunions. Cet agenda tient compte du calendrier des vacances scolaires et des mes éventuelles impossibilités pour cause des déplacements à l’étranger. En principe, le premier mardi du mois est réservé au séminaire théorique, le troisième aux présentations cliniques, sauf celui du 26 avril 2011, décalé afin que nous puissions avoir deux réunions pendant le mois d’avril, après deux mois, février et mars 2011, avec une seule séance de travail.
Le séminaire commence à 20hs30 précises. Pour trois dates, indiquées plus bas, l’horaire n’est pas encore sûr. Nous pourrons le préciser vers la mi-avril 2011.
Mardi, le 5 octobre 2010 – séminaire théorique
Mardi, le 19 octobre 2010 – séminaire clinique, présentation par Loriane BRUNESSAUX (Psychiatre, Paris)
Mardi, le 16 novembre 2010 – séminaire clinique, présentation par Claude GUY( Psychanalyste, Paris)
Mardi, le 1 décembre 2010 – séminaire théorique
Mardi, le 4 janvier 2011 – séminaire théorique
Mardi, le 18 janvier 2011 – séminaire clinique, présentation par Nicole AUFFRET (Psychanalyste, Paris)
Mardi, le 1 février 2011 – séminaire théorique
Mardi, le 15 mars 2011 – séminaire clinique, présentation par Mathieu BELLAHSEN (Psychiatre, Paris)
Mardi, le 5 avril 2011 - séminaire théorique
Mardi, le 26 avril 2011 – séminaire clinique, présentation par Françoise DAVOINE (Psychanalyste, Paris) (horaire à préciser)
Mardi, le 3 mai 2011 – séminaire théorique
Mardi, le 17 mai 2011 - séminaire clinique, présentation par Annie TOPALOV (Psychanalyste, Paris) (horaire à préciser)
Mardi, le 7 juin 2011 - séminaire théorique (horaire à préciser)
Mardi, le 21 juin 2011 – séminaire clinique, présentation par Claude NACHIN (Psychanalyste, Amiens)
Pour s’inscrire vous pouvez m’écrire au 13 rue Valette Paris 75005, ou à mon adresse émail : hdemacedo@orange.fr
Les séminaires ont lieu au 18 rue de Varenne, Paris 75007.
Une participation aux frais de location de la salle de dix euros sera demandée aux participants à chaque réunion.
Heitor O’DWYER DE MACEDO
|