Gilbert Lazar — 12-01-2008 14:44 |
Je vous soumets ce rêve particulier en ce sens que je l'ai fait trois fois durant la même nuit, de manière totalement identique, une fois en début de nuit et deux fois en fin de sommeil, et que mon analyste ne m'a pas donné de clés pour le comprendre.
Je suis dans un espace informel, très éclairé, d'une lumière blanche opalescente mais très forte. Au centre de cet espace, des parois grises.
Quatre personnes en dehors de moi. Nous sommes tous habillés de blanc. Je en distingue pas les visages ni les sexes mais on appelle une des personnes "maître".
Puis soudain je me retrouve avec trois autres personnes à l'intérieur de cet enclos dans un labyrinthe aux parois grises. Sentiment d'angoisse et de peur. Retour de l'autre côté par magie, sans franchir ni ouverture, ni porte. Et là réveil.
Merci pour vos lumières ou clés
Gilbert
|
faiza — 12-01-2008 19:11 |
Le labyrinth c'est les dédales de la vie, les trois personnes, les quatres? tu dois affronter ton secret qui s'éclaire de plus en plus mais c'est angoissant, alors tu reviens de l'autre côté grace à ton maitre (le psy) et toi même le maitre (tu es psy) et ainsi de suite j'ai essayé d'expliquer faiza
|
Gilbert Lazar — 12-01-2008 20:01 |
Merci Faiza pour cette interprétation, mais cela je l'avais envisagé.
Il me semble qu'il y a autre chose. Pourquoi ce rêve se réalise trois fois de suite, ma même nuit. Le maître ; le psy ou celui avec qui j'échange actuellement sur le sens du libre arbitre, de nos possibilités de choix ? Pourquoi quatre personnages sans sexe ni traits sur leur visage ? Les facettes de mon Moi que je contemple sans les reconnaître et l'intention positive qui serait le maître ?
4 c'est le chiffre de l'homme, mais trois plus un"maître" ?
Et "maître" au sens ésotérique ou au sens de celui qui sait et transmet ? Le maître des francs-maçons ? Maître mais pas Grand Maître ni Vénérable Maître...
|
faiza — 12-01-2008 20:11 |
Gilbert pout être tu te vois dans la relation oedipienne, toi le spectateur et en même temps acteur de cette scéne. Trois fois, ben c'est un nombre symbolique, il faut trouver l'interprétation dans ton inconscient, c'est drole quand même trois fois de suite, c'est si important!!!!!
|
Christelle Moreau — 12-01-2008 21:46 |
Quatre personnes en dehors de moi.
4+ 1 = 5 + 3 = 8
Sous entendu première partie : je me regarde avec mes différentes facettes + le maître je suis donc spectateur tout en étant parmi les personnes.
Deuxième partie je suis dedans moi même puisque 4-3 = 1 le maître ne peut plus être là puisque je suis dans mon labyrinthe.
mes problèmes m'angoissent, je me sors de là et retrouve de l'autre côté. Question : au retour vous étiez combien ? :) Deux, seul, ou encore plus personne juste la lumière ou de nouveau 4 +1 ?
|
Gilbert Lazar — 12-01-2008 21:50 |
Il faut croire que c'est important, pour le faire trois fois de suite.
Je ne pense pas à la réalisation oedipienne. En fait, les quatre autres n'ont pas de trait de visage, du moins je ne m'en souviens pas. Car en fait, il y a cinq personnages dont moi et je ne suis pas spectateur mais acteur. Cinq est aussi un chiffre symbolique.
Autre phénomène étrange, il n'y a ni porte ni passage pour aller dans le labyrinthe et pourtant je m'y retrouve et en sors. Et puis il y a cette lumière, comme celle que j'ai trouvé en rêve éveillé dirigé lorsque j'ai "vécu" ma mort.
|
Gilbert Lazar — 12-01-2008 22:17 |
Je en comprends pas le + 3 pour arriver à 8
Quand je me retrouve hors du labyrinthe, c'est de nouveau 5 personnages dont moi. Dans le labyrinthe nous sommes 4, celui que l'on appelle le maître ne me semble pas y être.
|
Christelle Moreau — 12-01-2008 22:54 |
Puisque je me suis permise d'interpréter à la sauvage, je vais quand même étayer, mais si votre psy ne vous a pas éclairé, c'est peut-être pour que vous le fassiez vous même... Bon, vous savez ce que vous faites, >Gilbert, donc je continue.
Gilbert Lazar a écrit:Je en comprends pas le + 3 pour arriver à 8
Soulignons donc ce qui fait découler le +3 dans votre description :
Gilbert Lazar a écrit:Puis soudain je me retrouve avec trois autres personnes à l'intérieur de cet enclos
donc + trois autres personnes.
Logique suivie : au départ il y avait :vous, votre psy et trois autres personnes très éclairées.
Dans "l'enclos", le psy = Maître, n'y est plus puisque vous êtes dans votre soucis.
Quand vous en ressortez, vous revoyez donc toujours votre psy et 3 autres personnes, peut-être est-ce les mêmes, mais vous les voyez différemment, peut-être que la lumière blanche représente la compréhension, car en bas de page de la description de votre rêve , vous nous avez demandé de vous donner nos lumières :)
Le chiffre a retenir si il y en avait un , ce serait plutôt le 3, non ? Trois fois le même rêve, trois personnages , puis de nouveau trois autres personnages, comme si le fait de rentrer dans cet enclos qui vous angoisse vous permettait de voir les choses différemment en en ressortant. Bonne nuit et faites de beaux rêves.
|
Etangs Noirs — 12-01-2008 23:00 |
Parfois, un rêve peut se révéler un véritable cheval de trois :)
|
Christelle Moreau — 13-01-2008 00:21 |
Ah ! En regardant mes mails, un message m'est parvenu, visiblement à votre attention !
Martine REFL... a écrit:Vraisemblablement,Gilbert La Trinité-trois l'ÂME-LE CORPS-L'ESPRIT. trois niveaux. Les Parois grises c'est certainement les clés(le problème) Que représentent'elles? Quels blocages?.. Quatre corps astral-mental -boudhique-corps atmique.. Trois autres personnes dans l'enclos (le Loup) Triangle Persécuteur/victime/ sauveteur Je vous suggère la référence à l'entroposophie Rudolf Steiner pour en savoir plus.... Pensées Martine
Et pour ceux qui comme moi ne connaissait pas ce Monsieur Rudolf Steiner
Voici le lien de Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rudolf_Steiner
|
fabienpsy — 13-01-2008 08:55 |
Toujours délicat de proposer des interprétations sauvages. Voilà simplement ce que m'évoquent vos propos : "M'être" à moi-même et "N-aître" à la lumière, entouré de personnages en blanc. Lumière du monde, de la vie et votre évocation du rêve dirigé (vécu la mort). Mythologie (Dédale) et divin au-delà ... le passage. Sortir du dédale et atteindre la lumière (sortir de la grisaille), l'éveil. Retrouver le paradis perdu ? ... et Dieu, dit-on, est le maître du temps ! Enfin, vos propos me font penser à cet écrit de Samuel Beckett - "Soubresauts". Voilà mes associations.
|
Gilbert Lazar — 17-01-2008 12:39 |
Merci.
J'ai refait ce rêve par deux fois et en ressors toujours aussi angoissé et "chahuté". Est-ce moi sous mes diverses facettes ? Peut être. Mais pourquoi ce labyrinthe n'a ni porte, ni ouverture, comme si on ne pouvait s'y rendre et en sortir que par "transmutation" (merci Explorer et Star Treck)... ? Y a-t-t-il un lien avec la fin sans réellement que cela soit fini, d'une relation sentimentale omnivore et cannibale ? Et ce maître..? Homme ou femme ... Mon analyste (femme), Dieu (pourquoi dès lors l'appeler maître) ? De même pourquoi considérer l'analyste, si c'est d'elle qu'il s'agit, comme un "maître" dans la mesure où elle est dans l'écoute, quelques liens mais pas d'interprétation, me conduisant au contraire à en prendre conscience par moi même ? Voici mes réflexions de ce matin avec un énorme coup de blues.
Gilbert
|
Christelle Moreau — 18-01-2008 00:00 |
L'analyste n'est que "le reflet" de vous même donc, étant donné que vous êtes sensé mener l'échange, c'est normal qu'il soit le maître , puisque vous l'êtes vous même et cela bien avant lui. Rappelez vous que c'est vous qui êtes venu le chercher pour qu'il vous aide à vous comprendre en "vous" ( vous même )regardant. Si vous n'étiez pas là, il ne serait que lui et ne vous éclairerait pas du tout. VOUS ETES LE MAITRE ET LUI EST VOUS, et c'est pour cela que vous avancez. Bonne continuation.
|