waka — 14-07-2010 18:12

Bonjour, je me suis fais hypnotisé pour la première fois il y a un an lors d'une séance de groupe en centre médico-psychologique. Cette séance avait pour but de relaxer les participants majoritairement atteint de psychoses diverses et variées ce qui n'est pas mon  cas. Bref j'ai beaucoup apprécié et est demandé des enregistrements à l'hypnothérapeute pour pouvoir recommencer chez moi, ce que j'ai fait. Hors j'ai pu constater lors de mes séances personnelles des lévitations spontanées de mes bras et plus rarement de mon buste. Cette impression était très étrange alors j'ai décidé de me filmer durant ces séances et j'ai pu clairement observer ces phénomènes.

Juste avant que mes bras se soulèvent je ressens comme une force, une pression en dessous de mon bras qui l'incite à se soulever. Je peux y résister mais c'est désagréable voire douloureux alors une fois la peur passée j'ai réussi à me laisser aller et lentement mes bras se sont levés. Ces phénomènes ont lieu à chaque séance d'hypnose. Le spécialiste qui m'a confié ces enregistrements me dit que c'est parce que je suis très receptive.

Bref je me questionnais surtout sur le fait que lors de ces "lévitations" j'adopte des positions ou postures étranges. Signifient-elles quequechose ? Une fois mon bras droit s'est levé puis a glissé au dessus de mon abdomen pour s'arreter au niveau de mon cou ma main autour de celui ci comme si je voulais m'étrangler mais sans qu'aucune force ne soit exercé. Mes doigts était juste posé de part et d'autre de mon coup sans pression. Dois je comprendre quelque chose ?

Thérapeute 2 — 22-07-2010 19:04

Bonjour

Des mouvements peuvent se produire durant l'état d'hypnose. Existe t il dans les enregistrements dont vous parlez, des inductions utilisants des sugestion de mouvement? Et cela se produit il aussi durant la présence de votre hypnothérapeute?

waka — 28-07-2010 03:14

Non dans les enregistrements, il n'y a pas de suggestion de mouvement particulier à part celui de suivre avec les yeux fermés un rond de lumière. Pour répondre à votre seconde question, ces mouvements se produisait également en présence de mon hypnothérapeute mais de façon plus atténué (souvent, seules mes mains s'élévaient).
Ces mouvements sont quand même très particulier et il me serait impossible de les reproduire en état vigile si je puis dire. Par exemple, le haut de mon corps peut se soulever m'amenant en position demi-assise et rester dans cette position pendant une durée assez longue ce qui me serait impossible en état vigile puisque mes abdominaux me serait trop douloureux pour me maintenir dans cette position. C'est cela qui est assez stupéfiant, je trouve.

Thérapeute 2 — 01-08-2010 15:10

bonjour

Tout ceci serait à étudier. Ces mouvements, bien que possibles en hypnose, sont assez rares. Avez vous des phénomènes physique inhabituels, de type sensations dans les membres, mouvement brusques, céphalées, angoisses physiques, lors de votre vie quotidienne hors hypnose?

waka — 11-08-2010 23:40

Bonjour, pour vous répondre (désolé du retard), je n'ai pas de phénomènes physiques inhabituels hors hypnose. J'ai juste des accès de tachycardie de temps en temps pour le moment non expliqué par mon cardiologue.