Séminaire Année 2009-2010 à Espace Analytique
IMAGE ET PSYCHANALYSE : QUEL REEL EN PRISE ENTRE DESIR DU PSYCHANALYSTE ET L'ŒUVRE DU CINEASTE?
Animé par Vannina Micheli-Rechtmann et Jean-Jacques Moscovitz
Au 4 pl. St-Germain Paris 6e
Hôtel de l’industrie voir le panneau en entrant pour la salle
info : vannina.micheli@wanadoo.fr 01 44 07 12 34 jjmoscovitz@free.fr 01 43 25 02 11
Ce 28 JUIN 21h15 AU 4 PLACE St Germain nous recevons
PASCAL KANE CINEASTE
A la suite de la projection du film de Fritz Lang « Le Ministère de la peur »
Au cinéma Le Saint Germain (croisement pl Saint Germain et rue Guillaume Apollinaire) le samedi 26 juin à 11H00
Pascal Kané fera un exposé sur :
LA « PROJECTION » COMME MATRICE FICTIONNELLE DU CINE CLASSIQUE
1895 fut l'année de la découverte d'un double dispositif : celui de la cure analytique et celui de la projection en salle du cinéma. Or le second dispositif, qui n'est pas sans rapport avec le premier, a eu un rôle majeur dans la nature même de la fiction cinématographique. Le fait de montrer, de voir sans être vu ou d'être l'objet de regards inconnus, seraient des paramètres essentiels de la matrice qui a forgé le cinéma "dramaturgique" de l'Expressionnisme à Hollywood et la suite.
D'une époque à l'autre, il y a continuité et rupture : érotique du regard, de la domination, de la possession (issus de l'hypnose), du côté de la continuité. Du côté de la rupture : changement de "divinité": le metteur en scène pour l'Expressionnisme, le spectateur (plus ou moins
subjugué par son objet fétiche, la star) pour Hollywood.
Trois cinéastes majeurs ont toujours inscrit les places du spectateur et du metteur en scène dans cette relation, qui a pu prendre la forme d'un antagonisme terrifiant. Ce sont Lang, Hitchcock et Welles, chacun développant une “position“ particulière qu'on tentera de définir.
Petite filmographie si vous avez l'occasion :
- Mabuse, (analyste et hypnotiseur) metteur en scène paranoïaque chez Lang (les trois premiers Mabuse (invention du champ/contre-champ comme dérivé de l'hypnose) dans le 3ème, “Le Testament du Dr Mabuse“, la voix comme illusion de la présence théorise l'invention du parlant dans un art voué jusque là à la seule pulsion scopique)
- Les héroïnes hitchcockiennes, objet premier offert au sadisme du spectateur (Ingrid Bergman-Notorious, Grace Kelly-Fenêtre sur cour, Eva Marie Saint-Les Oiseaux…)
- Destin tragi-comique de la star (cf aussi Josef von Sternberg)...Kane, Dame de Shangaï et Arkadin : les maîtres de la fiction chez Welles, prisonniers du contrat masochiste qui les lie au “public“
- La modernité langienne : le maître absent, généralisation de la place du spectateur aliéné/omnipotent (5ème victime, Invraisemblable vérité, Mille yeux du Dr Mabuse)
Pascal Kané
Pascal Kané Dernier film sorti en avril 2010 « Je ne pus oublierai jamais » que nous avons projeté en avant 1ère à la Pagode
Rappel
Le séminaire a lieu le 3ème lundi du mois à 21h, à partir du mois de novembre 2009
-16 novembre 2009 sur Belzec, film de G.Moscovitz, sortie coffret DVD 2008
-11 janvier débat sur le Ruban blanc de M.Haneke.
- 15 février, V.Micheli-rethmann sur “John Cassavetes et le féminin: décryptage d’un regard de cinéaste”
- 22 mars Maria Landau sur l‘ouvrage de Jean-Claude Polack, « L'obscur Objet du Cinéma », Réflexions d'un psychanalyste cinéphile ».
-17 mai Georgy Katzarov sur "Au delà du principe de récit Essai de lecture de Lost Highway de David Lynch"
ARGUMENT DU SEMINAIRE
IMAGE ET PSYCHANALYSE:
2010-2011
DANS LE CADRE DE L’ASSOCIATION ESPACE ANALYTIQUE Année 2010-2011
Désir du psychanalyste et oeuvre de création (quel réel en jeu entre Cinéma, Arts plastiques, Psychanalyse…) .
Lorsque le cinéma naît à la fin du XIXème siècle, c’est en même temps que la psychanalyse, mais à ce moment-là il n’est considéré que comme un simple divertissement. Depuis, comme le dit Jean-Luc Godard lisant Descartes « Je pense donc le cinéma existe », on reconnaît combien l’abord du réel, celui de notre réalité psychique, implique de savoir quelle est la nature de la rencontre entre de telles pratiques qui mettent chacune de façon singulière, l’accent sur la face image dans la parole.
Les cinéphiles comme Godard, Rivette, Rohmer ou Daney ont dialogué avec les philosophes, par exemple Platon, Kiekegaard, Merleau-Ponty, Heidegger, Sartre ou Deleuze. Depuis lors les cinéastes, les plasticiens dialoguent avec les philosophes Jacques Rancière, Stanley Cavell, comme avec les textes de Freud et de Lacan, et ainsi aujourd’hui avec des psychanalystes de tous bords.
Comment dans leurs pratiques respectives, cinéma, usages des images et psychanalyse instaurent un éclairage de leurs discours qui autorise quelque novation...
Le séminaire a lieu le 3ème lundi du mois à 21 h, à partir du mois d’octobre 2010 à juin 2011
Lieu : Local d’Espace analytique ou A l’Hôtel de l’Industrie 4 place Saint-Germain des Prés 75006 Paris. Un courrier mensuel le précisera.
Cf. sites : http://www.espace-analytique.org/ et Ici pour l'info du Regard qui bat
vannina.micheli@wanadoo.fr Tel. : 01 44 07 12 34 jjmoscovitz@free.fr Tel. : 01 43 25 02 11
LE REGARD QUI BAT . . . Le cinéaste et son œuvre
Cinéma Le Saint-Germain-des-Prés
22, rue Guillaume Apollinaire 75006 Paris
Samedi 26 juin 2010 à 11h00
Projection Du film
Le ministère de la peur
De Fritz Lang USA 1944
Projection suivie d’un débat avec notre invité Pascal Kané
Débat animé par : J-J Moscovitz, F. Siksou, A-M. Houdebine, N. Farès, D. Friedman, M. Landau, Vannina Micheli-Rechtman…
LE SYNOPSIS :
A Londres pendant la seconde guerre mondiale, Peter Neale gagne un gâteau lors d'une kermesse et se retrouve poursuivi et traqué par des espions nazis car la pâtisserie cache un microfilm. Il demande l'aide d'un comité antinazi dirigé par Hilfe et sa sœur. Amoureuse de Peter Neale, la jeune femme va l'aider à se débarrasser des espions.
AVANT PROPOS AU DEBAT :
Lire le texte, qui précède de Pascal Kané : LA « PROJECTION » COMME MATRICE FICTIONNELLE DU CINE CLASSIQUE
Toutes les infos ici sur le site : Le Regard Qui Bat
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