beeboo — 15-06-2010 20:29

Bonjour.
je fais un cauchemar assez récurent.

Je rêve que je rentre dans une maison (elle change de visage a chaque rêve mais je sais que c'est la même) alors que je sais qu'il ne faut pas que j'y rentre parce que ce qui m'attend à l'intérieur va être terrible. Mais je rentre, il le faut!
Une fois à l'intérieur, je cherche la sortie car paradoxalement il faut absolument  que j'en sorte. Seulement voila, cette maison est un vrai labyrinthe, il y a des portes de partout qui donnent sur des pièces dont l'intérieur et tellement incohérent que je ne peut les décrire.
Au fur et à mesure du rêve, l'angoisse monte car plus je passe de temps dans cette maison, plus le danger se rapproche. Un danger qui me fait bien plus peur que la mort ou la torture mais je n'arrive pas à l'identifier. Si bien qu'à la fin de mon rêve je panique, me mets à courir pour trouver la sortie, n'ose plus ouvrir les portes par crainte de ce qui s'y trouve derrière car le danger est là, tout prêt, peut surgir à tout moment de je ne sait où.
Arrivée à l'apogée de l'angoisse, je me réveille en hurlant, voir en pleurant et n'ose plus me rendormir.

Voila, ça fait plusieurs années que je fait ce rêve, revenant jusqu'à 3 ou 4 fois dans la même semaine et par période. Je peut passer plusieurs mois sans faire ce cauchemar mais quand il revient je sait je sais que c'est pour un certain moment et je fait tout pour retarder le coucher et l'endormissement, jusqu'à m'endormir d'épuisement.

A savoir que mis à part ce rêve, je suis quand même assez sujette aux cauchemars, moins violent psychiquement certes mais je me réveille souvent très mal à l'aise par ce que je vient de vivre durant mon sommeil.

J'aimerais s'il vous plait avoir vos avis car ca commence à devenir handicapant de me priver de sommeil pour un cauchemar.

Merci

Thérapeute 2 — 17-06-2010 08:20

Bonjour

Vous pourriez consultez utilement un(e) psy. Un rêve qui revient si souvent depuis si longtemps doit avoir des racines dans votre enfance. Un évènement, pas forcément grave à vos yeux d'adulte, à pu se produire lorsque vous étiez très jeune et laisser cette trace. Ceci est pour vous aujourd'hui handicapant et justifie que vous y prêtiez attention.