Voilà, je me disais justement il y a une dizaine de jours tant j'éprouvais le sentiment de toucher un peu le fond que ce serait une bonne idée de me trouver un psy... Alors me voilà, mon problème plus clair aujourd'hui pour avoir entreprise quelques recherches me permettra je l'espère de mieux l'exprimer...
Ce matin, en fouinant à la recherche d'informations susceptibles de m'aider sur la question de ce qui m'amène ici, je tombais sur ce nom Jung et l'analyse ( étonamment intelligente à mon avis) qu'il a faite de la psyché en l'homme: anima et animus. Surprise et ravie, j'ai dévoré tout ce que je pouvais de lui afin d'éclaircir ce branle bas de combat qui m'agite en cela que je suis à me démener depuis deux mois à tenter de "me retrouver" telle que je me suis connue un jour au cours de mon enfance.
Petite fille sage et juste... Bien sûr, à 43 ans mon histoire est très longue et plutôt compliquée, mais je sais; je le sais foncièrement comme une chose acquise que si je "me retrouve" telle que je fus alors je serais heureuse de nouveau ou presque.
Exemples de choses douloureuses selon Jung que ho! combien je comprends puisqu'elles m'agitent furieusement: « Les éléments du monde intérieur nous influencent subjectivement de façon d'autant plus puissante qu'ils sont inconscients ; aussi, pour quiconque est désireux d'accomplir un progrès dans sa propre culture (et n'est-ce pas chez l'individu isolé que la culture commence ?), est-il indispensable d'objectiver en lui les efficacités de l'anima, afin de tenter de découvrir quels sont les contenus psychiques à l'origine des efficiences mystérieuses de l'âme. De la sorte, le sujet acquerra adaptation et protection contre les puissances invisibles qui vivent en lui » Mon problème et pas des moindres est que je ne suis pas inconsciente du tout sur ce qu'il m'arrive, je me trouve au contraire furieusement "éveillée" comme si... je re-naissais.
J'espère n'effrayer personne, sincèrement, j'ai vraiment besoin d'aide... Je suis ébranlée par ce que je découvre en moi: d'erreur. Au point que je me demandais à ce sujet: Mais comment ai-je pu à ce point me tromper? Comment ai-je pu vivre toute une vie sans savoir ce que je suis?
Je me réalise, je me comprends, je me vois, je m'entends et bon sang comme je pleure!
Je découvre "ce que je suis" et je suis pas mal ébranlée; j'ai des idées que je ne savais pas que je pouvais avoir (des vilaines affreuses qui m'angoissent cruellement.) J'ai retenu un mot de Jung qui me fait l'effet d'une bouée de sauvetage c'est: Individuation.
J'en ai besoin de ce mot; je dois le réaliser vous comprenez. Aidez-moi!!
|