Je marche seule dans la campagne. Personne ne vient perturber mes pensées. Et là, je commence un discours incessant dans mon cerveau. Je passe à la moulinette mes préoccupations, mon travail, mes relations, ce que je n'arrive pas à dire, ce que j'aimerais dire ou faire et que je ne fais pas...
J'ai appris à regarder ce dialogue intérieur. Depuis quelques années,suite à une psychothérapie, j'ai réorienté mes pensées, je me regarde d'une façon plus bienveillante, je me fais davantage confiance. J'y travaille toujours, c'est comme l'artisan, il faut sans cesse remettre l'ouvrage sur le tapis . Je vois bien que j'ai gagné en sérénité, j'ai ralenti ma course après le temps. J'ai observé que j'avais un regard différent sur les événements, sur les personnes de mon entourage, je ne réagissais plus tout à fait comme auparavant. J'aime beaucoup cette forme de quiétude.
Cependant, l'autre jour, lors d'une marche, je me suis surprise à observer le scénario du dialogue que je me faisais. (Je ne sais pas si je vais réussir à traduire en mots écrits ce que je veux dire de façon à ce que je sois comprise). La plupart de mes scénarios sont toujours partagés comme si je devais éternellement me mettre en scène, comme si même mon jardin secret devrait .....(je ne peux pas traduire). Je vais donner des exemples. j'imagine que je fais des photos, j'ai des idées, je trouve que ce serait joli, j''arrive à faire de la poésie...Sauf que, j'imagine que ces photos, ou autre, fera l'objet de quelque chose que je vais montrer, que ne ne vais pas garder pour moi, que je vais mettre sur le devant de la scène. Alors, que j'en ai mare de faire "pour" ou "comme" et que justement j'ai besoin de faire des choses que pour moi sans aucun objectif.
|