LE REGARD QUI BAT . . . Le cinéaste et son œuvre
« Il y a en effet un chemin qui permet le retour de l’imagination à la réalité, et c’est l’art » Sigmund Freud
Proposé par Psychanalyse Actuelle
Le Regard Qui Bat, c’est une fois par mois la projection d’un film suivie d’un débat entre spectateurs, cinéastes, psychanalystes, philosophes, historiens…
CINEMA LA PAGODE
57, rue de Babylone 75007 PARIS
DIMANCHE 30 MAI 2010 A 10H30
PROJECTION DU FILM
TETRO
De Francis Ford Coppola
USA 2010
La bande annonce
Projection suivie d’un débat animé par :
J-J. Moscovitz, F.Siksou, A-M. Houdebine, N. Farès, D. Friedman, M. Landau, Vannina Micheli-Rechtman…
LE SYNOPSIS :
Tetro est un homme sans passé. Il y a dix ans, il a rompu tout lien avec sa famille pour s'exiler en Argentine. A l'aube de ses 18 ans, Bennie, son frère cadet, part le retrouver à Buenos Aires.
Entre les deux frères, l'ombre d'un père despotique, illustre chef d'orchestre, continue de planer et de les opposer.
Mais, Bennie veut comprendre. A tout prix. Quitte à rouvrir certaines blessures et à faire remonter à la surface des secrets de famille jusqu'ici bien enfouis.
AVANT PROPOS AU DEBAT :
…la logique trans-générationnelle est implacable, au point qu’ici c’est le meurtre qui risque de faire loi dans un entre deux frères en noir et blanc, mais pas seulement car l’amour aussi y est roi :
la femme civilise un père pas vraiment à sa place, qui ne sait ou ne peut l’occuper. « Qu’est-ce qu’un père ? », voilà ce qu’un F.F.Coppola new look met en scène, au point que la résolution du complexe d’Œdipe,
quoique on en dise, se laisse de plus en plus reconnaître pour, semble-t-il, humaniser quelque peu notre siècle débutant…
Le Regard Qui Bat. . . Le cinéaste et son œuvre
Organisation: Barbara Didier-Hazan, Nabile Farès, Maria Landau, Françoise Moscovitz, Daniel Friedman, Laura Kofler, Vannina Micheli-Rechtman, Muriel Prieur, Anne-Marie Houdebine, Jean-Jacques Moscovitz, Fred Siksou
Toutes les informations et des documents sur le site :
Séminaire Mensuel de Psychanalyse Actuelle
« L’ACTUEL, ÇA N’EMPECHE PAS DE PENSER, D'ECRIRE, DE DIRE...? »
Le Mardi 8 Juin 2010 à 21h15
HÔTEL DE L'INDUSTRIE - AU 4, PLACE SAINT GERMAIN DES PRES - 75006 - PARIS
(bien noter que c’est le mardi 8 juin et non le lundi comme habituellement)
Rencontre avec PAOLA MIELI
Présentation et débat avec l’auteur et les présents Valérie Marchand, Marie-Noëlle Godet (auteur de « Psychothérapie d’Etat, Etat thérapeute »), Jean-Jacques Moscovitz …
Nous recevons Mme Paola Mieli, psychanalyste à New-York, qui fera une conférence-débat en français sur : « Acte analytique, acte juridique : paradoxes, apories, contradictions »
(lire le texte publié sur notre site)
Au moment même où en France, le décret de la profession de psychothérapeute vient d’être rendu officiel, débattre sur un tel enjeu est une nécessité pour la pratique psychanalytique et les associations de psychanalystes.Nous souhaitons vivement que vous puissiez venir nombreux à une telle rencontre.
Informations : veuillez prendre note des annonces suivantes
Nous tenons à vous informer que ces trois rencontres de psychanalyse auront toutes lieu :
AU 4, PLACE ST-GERMAIN DES PRES PARIS 6ème
Pour les informations et les inscriptions, suivre les liens suivants sur le site de Psychanalyse Actuelle
* les 5 et 6 juin (9h-18h) l’Inter-Associatif Européen de Psychanalyse (18 associations) sur le thème très actuel du rapport de la psychanalyse au politique « Comment soutient-on la psychanalyse laïque dans nos institutions ?
* les 12 et 13 juin (9h-18h) Le Mouvement lacanien pour la Psychanalyse Freudienne (Convergencia, regroupant des associations d’Amérique du Sud, du Nord et d’Europe) sur le thème non moins actuel des questions entre pratique de la psychanalyse et politique : « Symptôme, corps, interprétation et écriture ». (voir dans sur le site les indications pour l’inscription)
|