petitegrenouille — 06-05-2010 10:46

Bonjour,

Je suis une psychothérapie (9 séances) et depuis ma dernière séance, je n'arrête pas de penser à mon psy. Transfert transfert...quand tu nous tiens! Je sais que ces sentiments ne sont pas...je ressents, j'éprouve, je désire mais je sais que c'est lié à ma psychothérapie. Je le trouve beau, j'aime ses mains, j'aime son regard, j'aime sa voix calme et rassurante. Quand je parle de lui j'ai les yeux qiu brillent et mon coeur qui s'accélère...transfert amoueux? Je rêve de lui, je pense à lui... je ressent des choses belles que je n'avais plus ressenti depuis un petit temps (je suis en couple depuis 6 ans mais il n'est pas là souvent)...je me pose des question sur ma relation...est ce que j'aime toujours mon compagnon? Ce que je ressent pour mon psy est tellement agréable (et un peu frustrant aussi). Je dois en parler à ma prochaine séance? Je ne voudrais pas qu'il prenne de la distance. Si je lui dis...contre transfert et retour à la réalité. J'ai peur de me rendre compte de choses sur mes sentiments avec mon compagnon...je suis perdue... je lui en parle (à mon psy)?

Merci

georgesN — 06-05-2010 10:59

"Je dois en parler à ma prochaine séance? Je ne voudrais pas qu'il prenne de la distance."
ça vous pend au nez !  :-)

petitegrenouille — 06-05-2010 11:17

Merci Monsieur

J'espère que ça ne va pas être trop difficile, "douloureux"! Je vis avec l'angoisse d'abandon, le sentiment de manque d'amour (traumatismes enfance... banal!). Je suppose qu'il saura gérer la chose de sorte que je ne ressente pas ces affects douloureux! Mais c'est gênant! J'ai déjà du mal à lui parler, si en plus je dois lui dire que "subitement" je suis "amoureuse" de lui!   "bonjour monsieur, alors depuis une semaine j'ai l'impression de vous aimer, je rêve de vous et pense à vous tout le temps". En quoi est ce que cela "reflète" de mon vécu personnel si tout le monde réalise un transfert?
Cette situation passe vite?
J'espère que je ne vous dérange pas avec mes questions. je me sens très idiote

bonne journée

Merci

georgesN — 06-05-2010 11:51

il est surement assez bon psy pour avoir déjà détecté votre transfert un peu "chaud"; point n'est besoin de compliquer en le lui disant crument. Approchez donc le problème comme vous venez de le faire: "j'ai tendance à m'attacher trop vite, que puis-je y faire". Et puis rien ne me permet de douter de vos capacités de séduction mais vous pouvez imaginer que vous êtes la Nème à flasher sur lui et il risque bien d'être blasé; il a peut-être 3,4 patientes par semaine à être dans le même cas, alors....
Vous n'êtes pas idiote et vos questions ont un sens

petitegrenouille — 06-05-2010 12:03

Merci de me répondre si rapidement!
Je ne pense pas le séduire, je le regarde à peine lors de nos séances (position de côté et tête baissée ou tournée, de temps en temps je le regarde..;ca doit faire 5 minutes sur la demie heure). je pense que ce qui a déclanché le shmilblik c'est quand je lui expliquais que j'avais du mal à me confier à une personne que je ne connais pas, avec qui je ne "partage pas de confidence", avec qui je n'ai pas de relation. Et lui de me dire que nous avons une relation..et paf, je retiens ce mot et j'en fais tout un film! C'est halluciant ce qu'un mot peut faire! Ce que le cerveau peut faire! Et tellement intéressant!
Merci de m'avoir répondu!
Merci à vous, vous les psy d'être là pour nous!

georgesN — 06-05-2010 12:09

l'homme est un animal de langage parlé. Et voilà pourquoi vous avez traduit "relation" dans le sens qui vous plaisait; mais vous avez aussi une relation avec votre mère, votre boulanger ou votre inspecteur des impôts!
merci de vos bons mots!

petitegrenouille — 06-05-2010 13:32

J'ai très certainement traduit le mot "relation" patien/psy pas au sens "thérapeutique" car j'ai besoin de me sentir proche de quelqu'un en ce moment vu que mon compagnon est absent pour plusieurs mois, qu'il s'est engagé dans un métier sans m'en parler, que j'ai donc subit sa décision. Peut être parce qu'aujourd'hui je me sens délaissée (une fois de plus) et que j'ai besoin de contact humain et non uniquement téléphonique. Que j'ai besoin qu'on me regarde et que j'ai besoin de voir la personne à qui je parle. Je suppose que ce que je ressent pour le moment à l'égard de mon thérapeute, c'est tout simplement ce que je voudrais ressentir pour mon compagnon, chose que je m'empêche de faire car je lui en veux de m'avoir laissée à une période ou j'étais fragile (perte de ma maman de coeur et son départ peu de temps après). Le thérapeute m'ECOUTE, et j'arrive à lui dire ce que je ressent au plus profond. Chose que je ne peux faire avec mon compagnon vu qu'il n'est pas là et queje lui en veux encore finalement. Les 30 minutes sont pour moi! Pour une fois ce n'est pas moi qui écoute ,il est là pour moi;le transfert et évident! Ce qui m'attriste c'est qu'il faille que je paye, à 25 ans, pour que quelqu'un (un inconnu) m'écoute sans me juger ou me dire des banalités comme 'je vous comprend'!
Le psy ne me dit pas qu'il me comprend. il m'écoute et m'aide à me comprendre! Voilà l'origine de mon transfert je pense. En même temps vous êtes formés dans cet optique, la (vrai) psychologie n'est pas innée!

Merci!

Sur ce, je vous souhaite une bonne jourée