CharlieBrown — 17-04-2010 19:46

Bonsoir,
j'ai rêvé que j'étais dans le train. J'avais un compartiment à couchette uniquement pour moi. Je me prépare pour descendre du train et j'entends de la musique, un accordéon. Je pense que c'est un mendiant. Je prends mon portefeuille pour lui donner une pièce quand il passera par là. J'ouvre la porte, le mendiant est devant la porte, il me prend le portefeuille des mains et s'en va. Je reste sans réaction même si je pense que je devrais lui reprendre mon portefeuille mais je n'arrive à rien faire. Je me suis reveillé tout angoissé.

Thérapeute 2 — 29-04-2010 19:44

Bonsoir

Il peut s'agir d'un rêve archétype. Le mendiant représente depuis des siècles, dans la tragédie grecque par exemple, le pouvoir divin. Dans Oedipe, Tiresias est un mendiant aveugle doué du pouvoir de lire l'avenir. C'est une figure impressionnante et lorsqu'on le rencontre dans les rêves on peut en être effrayé. Maintenant pour savoir ce que cela signifie, il faut mettre cet épisode onirique en perspective de votre vie actuelle.
Ce mendiant prend votre porte feuille. Que représente pour vous ce portefeuille? Que représente le train duquel vous vous apprêtez à descendre?