cecile204 — 13-04-2010 08:29

Bonjour,

Je suis nouvelle ici et je vois que je ne suis pas seule avec ce type de "problème". Je suis l'heureuse Maman de 4 enfants dont le dernier nous fait poser des questions.

Depuis qu'il est né, il a toujours eu des problèmes de sommeil. Comme mon mari travaillait beaucoup et était absent au moment du coucher, notre fils a pris l'habitude de dormir avec nous. Je précise que je n'ai jamais eu ce genre de soucis avec les ainés.

Evidemment nous avons beaucoup de réflexions de la part de l'entourage qui dit que ce n'est pas la place d'un enfant ...ce à quoi j'ai toujours répondu que quand il sera ado personne ne verra à quel age il a rejoint son lit !

J'ai plusieurs questions :

D'une part est ce que vous pensez que c'est embêtant pour lui pour se construire ou autre ? Si oui comment l'aider à franchir la cap et à passer dans son lit ? Sachant qu'évidemment il ne le souhaite pas ? Avez vous eu d'autres cas comme celui-ci, si on le laisse faire, à quel age emettra t'il le souhait de dormir seul ?

georgesN — 13-04-2010 09:41

c'est VOUS, mieux que quiconque, qui savez ce qui est bon pour votre fils. Et ce n'est surement pas moi qui vais vous conseiller.
La seule chose est qu'il faut peut-être vous poser, à vous et pas à la famille et aux amis, certaines questions:
par exemple: la présence du bébé dans votre lit conjugal vous empêche-t-elle d'avoir moins de rapports sexuels avec le papa (ou vous permet-elle ...)?
pour grandir, un enfant doit apprendre à se séparer. Rester près du corps de sa mère toute la nuit est-il une bonne façon de faciliter cette séparation-individuation ?
Comment va-t-il supporter la frustration, adulte ?
Je ne saurais vous dire comment faire pour le "sevrer" puisque c'est de ça qu'il s'agit, mais le premier sevrage (du sein) c'est la mère qui l'impose tandis que le deuxième (celui que vous allez devoir pratiquer) c'est le père qui doit le faire .

cecile204 — 13-04-2010 13:21

Merci beaucoup pour votre réponse rapide. J'ai bien compris que moi seule peut savoir ce qui est bon pour mon enfant, mais est ce mauvais ? Quelles pourraient être les conséquences ?

Au niveau rapport avec mon mari, nous nous sommes habitués à la situation ...et ne sommes plus gênés...

J'ai eu du mal à le sevrer, je l'ai fait à contre coeur car je manquais de lait et qu'il ne grossissait pas suffisamment. J'ai sans doute culpabilisé à ce moment là. C'est vrai que c'est le petit dernier et qu'il est couvé par nous parents mais également par ses frères et soeurs.

Concrètement vous dites que mon mari doit le "sevrer" est ce un passage obligatoire ou est ce que ça va se faire naturellement ?

georgesN — 13-04-2010 13:29

"...et ne sommes plus gênés..." qu'est-ce à dire?...
Pour le père, ça consiste à dire -avec des mots ou avec des actes- à son fils qu'il y a un homme dans la vie (et dans le lit!!)de sa mère et qu'il n'y a pas la place pour deux.
Si tout ça ne se fait pas vous allez développer sa part féminine. Est-ce bien ou mal? Qui peut dire ça!
Mais la clé de vos questions est là:"J'ai sans doute culpabilisé à ce moment là"
Essayez de trouver d'où part cette culpabilité!