Poupette1206 — 06-04-2010 14:51

Bonjour,

Je suis la maman de deux adorables petites filles. Mais depuis la naissance de ma deuxième ( il y a deux mois ) je suis beaucoup moins patiente avec mon aînée de 3 ans.
Elle m'énerve facilement, m'agace. Dès qu'elle fait un peu de bruit, je la sermonne pour qu'elle ne réveille pas sa petite soeur. Je suis un peu fatiguée alors je ne lui passe pas grand chose. Je suis souvent après elle.

Je m'en veux énormément car j'ai le sentiment de la rejeter. Pourtant j'adore ma fille, j'ai toujours été très proche, patiente et protectrice avec elle. J'ai l'impression que l'arrivée de ma deuxième a "effacé" tout ce j'ai vécu avec elle et parfois j'ai le sentiment de moins l'aimer...

Pouvez-vous m'aider à comprendre cette réaction et à y remédier?

georgesN — 06-04-2010 16:51

quand on a un enfant, avant qu'il naisse et grandisse, on l'imagine -parfois des années avant!- et après la naissance, certains parents n'arrivent pas à faire coïncider l'enfant rêvé, "idéal" avec l'enfant du réel. Et pour 10 000 raisons possibles, il peuvent être (plus ou moins)déçus par cet enfant -on a pu rêver d'une fille blonde frisée douce câline et on se récupère une fillette brune, garçon manqué pas câline pour deux ronds. Alors comme on ne veut pas être une mauvaise mère, surtout, on fait des efforts. mais le jour où arrive une plus petite on se prend à réinvestir ce nouveau bébé. Jusqu'à ce que notre narcissisme soit à nouveau blessé. Parfois ça peut être aggravé par le curieux sentiment qu'on ne peut plus lui faire faire tout ce qu'on veut à la grande: c'est une personne, qui devient libre autonome et on a du mal à supporter que ce bout de femme, qui sort de votre ventre en plus, décide de ce qu'elle veut, de ce qui est bon pour elle! alors que VOUS vous savez bien mieux ce qui est bon pour elle n'est-ce pas!!

Poupette1206 — 06-04-2010 23:09

Merci pour votre réponse. Je crois effectivement que j'ai du mal à voir mon aînée grandir et devenir autonome. Quand je suis rentrée de la maternité il m'a fallut quelques jours pour la "reconnaître". Quand je l'ai serrée dans mes bras après qq jours d'absence, j'ai eu l'impression qu'elle avait grandi d'un coup et que ce n'était plus la même personne.
Je sais qu'il nous faudra un peu de temps pour que tout le monde trouve sa place. Mais en fait je crois que mes craintes viennent du fait que j'ai moi même des relations difficiles avec ma propre mère et que je fais TOUT ce que je peux pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. J'ai peur qu'avec ce changement de comportement de ma part, elle m'aime moins. Je suis moins patience pourtant j'essaie de lui accorder un maximum de temps et lui répète sans arrêt à qu'elle point je l'aime et qu'elle compte pour moi.