brune21 — 04-04-2010 16:57

Bonjour à vous,

Je suis une jeune fille de 21 ans. Je suis suivi depuis plus d'un an suite à des fortes angoisses prenant toute une série de tournure, en gros, c'était ce qu'on appelle de la phobie d'impulsion. Aujourd'hui, je vais beaucoup mieux, ces phobies se sont totalement estompées.

J'avance petit à petit dans la thérapie, et je prends conscience de ce qui n'allait pas et je comprends d'ou venaient ces phobies. Il y a quelques temps mon analyste m'a dit que je m'étais identifiée à mon père étant petite. Il est à préciser que mon père est quelqu'un d'assez rigide et parfois impulsif dans ses actes.

Cette révélation m'a un peu déprimé même s'il est vrai que j'ai pris quelques traits de lui sans le vouloir. (apparemment cela se fait de manière inconsciente) Il m'est arrivé de m'énerver comme lui...Cependant, j'ai toujours été très féminine, et mon analyste m'a dit qu'il s'agissait d'une sorte d'identification superficielle.

En bref, ma question est la suivante :

Puis-je me défaire de cette identification ou le naturel revient au galop ? M'identifirais-je encore à lui malgré moi ?...(sachant que je ne l'aime plus et que la relation n'existe plus malgrés que nous vivons sous le meme toit)...

Je vous remercie d'avance de vos réponses.

georgesN — 04-04-2010 17:18

je préfère vous décevoir par une non-réponse, sachant que vous êtes en analyse et que lorsque vous écrivez "  M'identifirais-je encore à lui malgré moi ?...(sachant que je ne l'aime plus)" c'est comme si vous portiez un flacon de nitro-glycérine et que je doive vous bousculer un peu!...

brune21 — 04-04-2010 18:47

Merci pour votre réponse tout de même.. :)

Je n'ai pas compris votre dernière phrase, la métaphore me dépasse... :)

georgesN — 04-04-2010 20:11

les phrases que vous écrivez sont très lourdes, aussi je ne me risquerais pas à parler à la légère de vos rapports à votre père, comme un chien dans un jeu de quilles

brune21 — 05-04-2010 15:38

Merci encore pour votre réponse.

Eh bien, mon témoignage est lourd mais je pense que mes questions pouvaient être considérées hors contexte.

En effet, de manière générale, peut-il y avoir encore identification (inconsciente) à l'âge adulte à l'un des deux parents ?...Et surtout, peut-on se défaire d'une identification ?

J'aurais pu poser ces questions ci-dessus au départ sans étaler ma vie privée.

Merci beaucoup !