bonjour , je me presente ,j'ai 36 ans ,je ne travaille pas ,je suis un grand fatigué , et un grand anxieux . j'ai une histoire familiale qui a du jouer sur ma construction ,pére maniaco-dépréssif ,mère angoissé, et moi hypersensible depuis enfant.
le probleme qui se pose c'est " la confusion" ,cette façon de ne rien comprendre a ce qui nous arrive,ne pas etre plus précis dans ce qui nous fait souffrir. j'ai relevé cette phrase sur un site "avant la résistance vient donc la confusion,empreinte de l'anxiété et d'inconfort .comme on ne veut pas souffrir on tente de s'en débarasser.aprés tout,si on ne sait pas ,on se sent maladroit ,comme si on ne se connaissait pas ,on se sent incompétent face a la vie ,on a peur du regard des autres. la résistance serait donc une confusion mal assumée . voila ca me parle un peu ,mais cette confusion ,ce brouillard que l'on a en nous ,nous empeche d'y voir plus claire ,il est alors plus difficile de faire de vrai choix pour s'en sortir ,s'installe alors une résistance au changement car l'inconnu nous fait peur . moi je sais qu'a tous vouloir controler consciament j'ai peur de l'erreur ,comme si j'allais tomber de haut ,et a force de concentrer toute mon énergie dans mon mal etre je ne laisse de place a rien d'autre ,essayer de rouler en voiture avec le frein a main en prise le moteur chauffe , ma question est pourquoi j'ai choisi ou non choisi ce moyen la ,toute faculté a réfléchir et a prendre des décisions est amoindri ,je me sent lent psychologiquement ,et écrasé par le péssimisme , on devient donc un etre nul de sense ,et la boucle et bouclé dans une vision négative de la vie . je n'ai pas de solution et ca m'use d'etre un etre perdu .
|
Cette notion ou sentiment de confusion qui vous occupe laisse a penser dans quelle douleur vous pouvez vous trouver. Cette idée d'être " un être perdu" est sans doute a l'origine d'une grande souffrance. Faites vous aider, il y a des solutions pour éclaircir son rapport au monde. Carole Diaz, psychanalyste, Toulouse
|