SANDRINEttsimplement — 09-02-2010 09:50

Je suis séparé depuis 2 ans et demi - Alors que mon fils s'endors trés bien chez son papa et qu'il fait la grasse matinée ...... Il s'agit d'une autre histoire avec moi ..... Je suis consciente que sa vie est plus calme avec moi puisque nous sommes que les deux alors que chez mon ex il y a 3 autres enfants et la journée est beaucoup plus remplis et intense.... mais mon attitude doit y etre pour quelques chose !!!
Le soir, il a peur .....il a mal au ventre ......je suis trés patiente et j'essaye d'etre à l'écoute de ses besoins mais j'avoue que je me sens complètement démunis pour régler ce problème.  Nous avons un rituel qui n'a pas changé ..... brossage des dents .... histoire..... calins..... mais ce rituel s'éternise et mon fils n'arrete pas de me rappeler ...."maman j'ai mal au ventre, maman j'ai peur......"  je le rassure mais rien n'y fait  du coup il ne s'endort pas avant 21h30 voir 22h00 et le lendemain  il a beaucoup de mal à se lever ..... du coup il traine et je m'énerve car nous sommes en retard !!!   je l'aide donc à s'habiller pour gagner du temps et nous sommes ds un cercle vicieux car du coup......il ne s'habille plus seul !!!!!

Que dois je faire : Supprimer la sieste de l'am ?
Etre plus ferme ?
Le laisser arriver en retard à l'école ???
Pourquoi a t'il ce sentiment d'etre seul alors que je suis encore plus présente avec lui depuis la perte de mon emploi .........

Merci

georgesN — 09-02-2010 09:57

il a peur .....il a mal au ventre......... depuis la perte de mon emploi
même à deux ans et demi on peut avoir peur de "manquer" !

SANDRINEttsimplement — 09-02-2010 10:06

je comprends ........c'est vrai que du coup ......il n'a plus droit à autant de cadeaux !! mais plutot à beaucoup d'attention de ma part !!! MOn chomage à modifié ma vision des choses de l'amour d'ailleurs : je reproduisais ce que mes parents ont fait : beaucoup de cadeaux pour compenser le manque de présence !!!  je me suis rendu compte que ce n'était pas la solution ..... du coup depuis environ 8 mois ..... je suis plus à l'écoute et je n'offre des cadeaux que pour anniversaire, noel et grandes occasions !!mais je suis la chaque soir apre sl'école et nous passons de super moments .......Apparemment il y a quelque chose que je n'ai pas "vu" !!! COmment le rassurer ??? Lui expliquer ??

georgesN — 09-02-2010 10:15

ce n'est pas les signes que sont les cadeaux qui l'alarment, c'est votre propre peur, alors il est bon de savoir si vous êtes réellement inquiète, vous-même, pour votre avenir proche, et si oui, lui expliquer la stricte vérité, y-compris vos angoisses -je suppose que vous en avez?- sans tricher, sans masquer les soucis; son anxiété peut être aggravée par le fait qu'il n'arrive pas à soigner la vôtreLui expliquer qu'il aura toujours un lit, une maison, de quoi manger et sa maman, qui va surement bientôt retrouver du boulot! Mais au fait: quel âge a-t-il? Et avez-vous une pension payée ponctuellement?

SANDRINEttsimplement — 09-02-2010 11:05

mon fils a 5 ans. Financièrement nous ne roulons pas sur l'or mais nous ne sommes pas à plaindre.... Son papa paye la pension régulièrement même si elle est dérisoire par rapport à ses revenus !!!!  En cas de coup dur ....mes parents sont la lorsque je leurs demandent de l'aide...   mais je dois avouer que je suis angoissée en ce moment par le gros point d'interrogation : que vais je retrouver ??? ou ??? quant ????  J'apprends a dompter cette peur de l'inconnue ......  je n'en ai jamais parlé à mon fils  pour l'épargner  apparemment j'ai fait l'inverse ?

georgesN — 09-02-2010 11:51

c'est l'inconnu, ce qu'on peut imaginer qui est effrayant, jamais le réel; oui, parlez-lui de vos soucis, normalement. C'est surement préférable, sinon il va tout sentir, deviner sans comprendre et c'est bien pire!
Une pension se révise