Vanou40 — 22-12-2009 11:57

Bonjour,
Voilà, c'est la première fois que je fais quelque chose comme ça, mais je crois qu'il faut que je me lance.
J'ai 25 ans, je vis en couple depuis bientot 2 ans et mon passé nuit à mon couple. Mon père a eu des gestes incestueux envers moi, m'a obligé à lui faire des choses. J'avais 11 ans quand ça a commencé et 16 quand ça c'est terminé. Je suis un peu perdue car je pense lui avoir pardonné mais je reste bloquée sexuellement. J'aime faire l'amour mais dès que mon ami me touche, j'ai l'impression que ma peau le rejette, je trouve désagréable de sentir ses mains sur moi et je le repousse. Je sens qu'il le vit mal, j'ai essayé de lui en parler mais on reste bloqués... Lui pense que je ne l'aime pas alors qu'il n'y a que sur le plan sexuel que ça ne va pas. Je n'arrive pas à allez vers lui, même pour un bisou je bloque...
Ma question est simple, dois-je voir un psy pour en parler et réussir à passer au-dessus? et dois-je en parler à mon père sachant qu'il vient de se faire opérer du dos et qu'il va surement passer 1 mois à l'hopital (est-ce le moment pour lui en parler)?
J'aimerais retrouver une vie "normale", ne plus avoir ce bloquage.
Merci pour vos réponses

georgesN — 23-12-2009 23:48

vous demandez "dois-je voir un psy pour en parler?"
Eh bien, il me semble que la démarche de venir vous adresser ici à des psy est une réponse, non?
Pour parler à votre père, il n'y a pas urgence surtout vu son état physique, mais il ne faut rien bousculer et ce moment de la parole à votre père viendra en son temps après la parole dite au psy.
Mais vous ne parlez pas de votre mère?

Vanou40 — 24-12-2009 09:07

J'en ai parler à ma mère peu avant de partir, au début elle ne m'a pas cru, le fait de n'avoir rien vu lui faisait du mal. En fait, ma mère était infirmière libérale et travaillait toute la journée, et mon père ne travaillé plus suite à des problèmes de santé donc c'est lui qui nous gardait moi et mes frères. La deuxième fois que je lui en ai parlé, elle a commencé à parler de séparation, de déménagement, de procès... Cela a du me faire peur sur le moment, parce qu'on n'en a plus parlé ensuite. J'avais peur pour mes frères, ils étaient jeunes et eux n'ont jamais été mis au courant. Maintenant, mes parents sont mariés (depuis début décembre) et puis je crois que si je me décide à en parler à mon père, je ne dirai rien à ma mère, ni à mes frères. En fait je voudrai juste m'expliquer avec lui.

georgesN — 24-12-2009 18:09

sur un plan strictement juridique, s'il vous a contrainte à le masturber, c'est un délit. S'il y a eu une pénétration de votre corps (y-compris la bouche) il s'agit d'un crime, et cela amènerait votre père aux assises. Il faut que vous sachiez cela. Vous devez aussi savoir que vous pouvez porter plainte jusqu'à vos 38 ans. Mais ça ne parait pas être votre intention? C'est bien compréhensible. Toutefois, un secret de famille est extrêmement toxique; personne ne peut faire comme si rien ne s'était passé, à commencer par vos parents; mais ne pas aller en justice (ce que je comprends) ne veut pas dire rester dans le non-dit (ce qui enfermerait la famille dans un cercle vicieux).
Alors que faire? Peut-être parler d'abord à votre mère, dont le parcours demande éclaircissement: elle va de l'intention de porter plainte, de se séparer puis..elle finit par l'épouser. Mais avant tout: consulter assez vite un psychothérapeute.