dunkelheit — 12-12-2007 12:59

Bonjour,

j'ai 18 ans et je pense avoir quelques problèmes à... disons structurer mon esprit. j'ignore si c'est tout simplement intellectuel ou bel et bien d'ordre psychologique, mais à tout hasard j'essaye.

je suis incapable de choisir une direction, de prendre bien parti, d'être dans l'absolu.
je prends des exemples simples: je suis tour à tour capable de défendre la vertu, la foi, le sacré, puis d'écouter du black metal satanique, tour à tour capable d'écouter du Matisyahu (rabbin qui fait du reggae, je conseille) puis des chants du 3ème reich, de passer une semaine oisive à partir en soirée boire et fumer jusqu'à pas d'heure puis de passer une semaine avec discipline quasi-militaire sportive et structurée...

parfois je me fixe un idéal, quelque fois je suis carrément nihiliste (se prétendre nihiliste est une oxymore en soi, mais je ne vois pas d'autres termes). un jour je peux être charmant et convivial, l'autre infect et méprisant.

ce n'est pas non plus de la schizophrénie, hein. je suis lucide et je n'ai aucun trouble psychiatrique. et je ne pense pas que je me rendrais compte de ma, ou plutôt de mes "dualités" si c'était le cas.

Quid, alors? dois-je simplement apprendre à fusionner mes personnalités? dois-je trancher définitivement? ou alors il y a un noeud plus complexe?

Christelle Moreau — 12-12-2007 14:50

Cher ténébreux  ( Dunkel ):), Dr Jekyll and Mister hyde, est-ce cela qui vous turlupine  ?
Et en quoi vos changements d'humeur vous dérangent ? Les contrôlez vous ou est ce elles qui vous contrôlent  ? Là est toute la question.

Si tenté que ce soit elles ( vos humeurs ) qui pulsent et ponctuent votre vie, je me permettrais donc de vous demander, depuis quand... et cela vous plaît il ?

Car en ces mots :

dunkelheit a écrit:

dois-je simplement apprendre à fusionner mes personnalités? dois-je trancher définitivement?

vous laissez entendre que vous contrôlez ces humeurs, puisque vous vous posez la question d'un possible fusionnement ou d'un possible choix.

dunkelheit a écrit:

ou alors il y a un noeud plus complexe?

C'est à nous que vous posez la question, ou à vous même Dunkelheit ?
Si c'est à nous, je vous répondrais que seul vous connaissez la réponse, même si elle n'est pas simple et enfouie, et si c'est à vous, je vous en félicite, car vouloir clarifier sa compréhension de soi à votre âge est une bonne chose, que ce choix soit fondé sur une grande nécessité ou une belle maturité.

La psychanalyse vous intéresse ?
Si tenté que vous cherchiez vraiment à aboutir à une quelconque recherche, je me permettrais de vous rappelez que depuis votre grand âge :

dunkelheit a écrit:

j'ai 18 ans et je pense avoir quelques problèmes à... disons structurer mon esprit.

cette phrase est vraiment commune à tous les adolescents, puisqu'elle est propre à l'adolescence, bien que je sois convaincue que vous soyez une personne différente et unique en son genre.
Très cordialement vôtre.