ninou1103 — 26-11-2009 14:33

Bonjour,
Je voudrais vous parler de mon 2ème fils de 3 ans (nous avons une fille 6 ans, un garçon 3 ans et une autre garçon 3 mois).
Depuis qu'il a 1 an, ça toujours été un gros dormeur. Coucher sans problème, pas de réveils nocturnes. Siestes très longues.
Mais depuis environ 3 semaines, c'est la catastrophe.
Il refuse d'aller dans son lit, pour la sieste ou la nuit.
C'est une crise énorme, avec cris, violence (il tape dans la porte). On voit à ses yeux qu'il est terrorisé.
Quand on le fait parler, il nous dit d'abord qu'il a peur que je parte. J'ai essayé mille fois de le rassurer là-dessus (je précise que jamais je ne suis partie sans le prévenir).
Ensuite il nous a dit que son lit descendait. On n'a pas bien compris pourquoi. Mais on a défait entièrement son lit pour lui montrer qu'il ne pouvait pas tomber.
La seule chose qui le calme, c'est quand il va squatter le lit de sa grande soeur situé à l'autre bout de la même chambre.
Mais elle en a marre car elle dort mal, son frère bougeant beaucoup.
Je précise qu'on a un rituel, câlin, bisous...etc
De plus, il fait la même chose pour la sieste, à l'école aussi il n'arrive plus à dormir...
J'ai essayé de trouver qqchose qui se serait passer il y a 3-4 semaines mais il n'y a rien de rien...
Mais là on en peux plus avec son père. On a quasi tout essayé : la douceur, les câlins, le rassurer, le gronder, lui faire du chantage, le punir... etc
C'est tous les soirs la même chose. Des hurlements de terreur !
Il a vraiment peur, mais de quoi ?!?
Que faut-il faire pour l'aider à s'endormir tranquillement sans peur ?
Je précise aussi que pour l'arrivée de son frère ou l'entrée à l'école, il n'y a pas eu de problème, qu'on parle beaucoup avec lui...
Est-ce une réaction à retardement ? En tout cas, pas de souci particulier dans sa classe dixit sa maîtresse et l'atsem.
Merci de m'aider