Shennan — 16-11-2009 09:27 |
bonjour Monsieur, comme tout enfant, mon fils rêve souvent parfois pleure, crie et panique pour rester dans son lit, je sais que tout ceci est normal. mais depuis plusieurs nuits et matins successifs, mon fils -6ans, me rapporte le même cauchemar, avec une grande précision beaucoup de détails, d'habitude il ne sait me les raconter, ou me dit juste un mot, une peur : souvent un monstre.
là il en fait deux toujours les memes : le premier est que nous sommes lui et moi dans un immeuble ou il voit beaucoup de fenêtres, puis il me voit sauter par une fenetre, et il saute avec moi.
le deuxieme : il y a un squelette dans notre baignoire, pour l'empecher de se lever il pose beaucoup de briques sur lui, mais le squelette réussi à se lever et le pourchasse, papa le met dehors pour l'empecher de nous tuer.
c'est un enfant qui ne regarde pas ou peu la television, il n'a pas de jeu video. ce qui me surprend c'est que lorsqu'il fait un cauchemar, normalement il pleure et ne bouge pas de son lit, il hurle jusqu'à ce qu'on vienne et met beaucoup de temps à se calmer. et là, depuis quelques nuits, il vient dans notre chambre, il est plutot calme, la derniere fois il était 3h du matin, et il est venu jusqu'au pied de notre lit, sans peur apparente. il me raconte calmement en detail ces 2 memes cauchemars.
peut on interpreter les rêves des enfants comme ceux des adultes, y a t il le coté repetitif qui peut signifier une angoisse particuliere ?
merci
|
Thérapeute 2 — 17-11-2009 19:26 |
Bonsoir
La constitution psychique d'un enfant de 6 ans est très différente de celle d'un adulte. Les cauchemars participent à la construction de la pensée de votre enfant. Il est inutile de vouloir interpréter ces rêves si votre enfant présente dans la journée un comportement normal. La répétition est courante chez les enfants et exprime souvent des peurs tout à fait normales. Par exemple la peur que Papa ou Maman disparaisse. Ceci n'a rien d'inquiétant. Rassurez votre petit garçon écoutez le (comme vous le faites déjà) vous parler de ses rêves et sa vie en générale et ainsi il se sentira aimé et soutenu.
|
Shennan — 20-11-2009 17:43 |
bonsoir, merci beaucoup pour ces precisions, son comportement : oui, est normal en journée. comme beaucoup il a peur du noir, mais rien d'anormal. je l'ecoute et le rassure, j'accepte ses rituels d'endormeisssemnt, rallume plusieurs fois pour lui montrer qu'il n'y a pas de squelette au pied de son lit, et lui precise toujours que nous dormons juste à coté.
|
Thérapeute 2 — 23-11-2009 18:33 |
Bonsoir
Une précision: pour qu'un enfant soit rassuré, il convient que l'adulte qui le soutient, l'élève, soit rassuré aussi. Vous sentez vous rassurée?
|
Shennan — 23-11-2009 18:40 |
bonsoir, en ce moment pas vraiment, mais il me faut bien etre forte pour eux- je n'ai pas de miracle à attendre, alors en attendant......
|
Thérapeute 2 — 23-11-2009 18:52 |
Il est assez facile de susciter chez un jeune enfant des rêves agréables. Pas ou peu de télévision le soir, racontez lui des histoires propres à stimuler son imaginaire et dites lui qu'il va rêver de belles choses féériques. Ne parlez des squelette que si il les évoquent. En les désarmant, mais sans les banaliser. Plus vous serez vous même sereine avec ceci, plus vous lui communiquerez votre calme.
Autre chose a écrit:je n'ai pas de miracle à attendre, alors en attendant......
Si vous n'attendez pas de miracle, qu'attendez vous?
|
Shennan — 23-11-2009 19:06 |
télé il n'y a pas, chaque soir une histoire, c'est eux qui choisisse. je pense que le squelette vient de son livre sur le corps humain, il aime beaucoup les os en ce moment et commenc à nommer le nom, nous en parlons alors. puis il y a peu pour halloween, il y avait des squelettes partout dans les magasins !! peut etre ?
je n'attends pas de miracle - immediat- pour leur apporter un peu de ma tranquilité car en ce moment c'est vrai que je suis plutot parterre devant eux je double triple d'effort pour leur apporter le plus possible - je ne sais plus vraiment ou je vais en ce moment, je me sens a seul mais pour eux il me faut etre fort
c'est pas facile d'expliquer, avez vous compris car j'ai du mal moi à trouver l'exact phrase ? merci
|
Shennan — 23-11-2009 19:40 |
petite question que j'ajoute au post ci dessus, desolée par en rapport. les petits dessins automatics que font les adultes peuvent ils etre significatif ou porteur de symboles ?
car lors d'1 reunion vendredi comme d'habitude mon stylo navigue seul sur mon carnet, j'adore -c'est aussi un peu mon metier ! -et le resultat m'etonne souvent. mes collegues m'ont dit que j'etais "morbide - psychopat" le dessin automatic, non reflechi peut il etre apparenté au reve, et donc interpreté ? souvent ma main dessine la meme chose - c'est tres precis avec beaucoup de details- parfois avec des phrases en anglais-des phrases pas sympa
|
Thérapeute 2 — 29-11-2009 18:04 |
Bonsoir
Oui les dessins automatiques peuvent vous renseigner sur certains contenus, états, de votre pensée. Pas comme les rêves puisque étant éveillée votre esprit critique (celui qui censure) est actif, mais une part inconsciente s'exprime parfois dans ces griffonnages.
|
Shennan — 29-11-2009 21:52 |
bonsoir merci pour votre reponse le dessin qui me trouble car plusieurs elements revienne plusieurs fois, alors que mes pensees sont aut travail, je le decris comme
Il ya une maison comme une ferme, avec 3fenetres et 1porte noire, toute la charpent e est apparente (j'ai souvent aussi ça dans les reves nocturnes) par ci par là quelques tuiles restent, la majorité des tuiles sont au sol ou entrain de tomber-s'envoler La voiture garée devant est toute noire en flamme, il y a le feu partout de la fumée, en premier plan il y a un beau sapin large, avec des racines solides apparentes Ensuite il y a comme une mare avec beaucoup de buissons, nage une maman cigne et ses deux petits et au milieu un cadavre flotte la tete dans l'eau, il y a beaucoup de feuilles mortes partout qui s’envolent - forme un tas du meme coté. Il y a une fille fuyant, courant de la maison, ses cheveux volent au vent, elle a peur, elle suit un chemin qui la mene vers un reve (dans plein de bulles), dans ce reve il y a un beau château fort avec trois belles tours rondes et de grandes epaisses murailles, il est encerclé d’eau mais le pont levi est ouvert, j’aperçois quand meme une grille ? mais je ne sais pas si la fille peut la franchir ou pas.
bon ce n'est peut etre que du griffonnage sans vraiment de signes pour moi.
merci beaucoup
|
Shennan — 24-01-2010 09:02 |
Questions peut être qui ne nécessitent pas de réponses mais qui m’envahissent, Selon les rêves qu’elle a décrit, associés à ses dessins automatiques (que j’ai vu par moi-même, dessins magnifiques mais quand même incommodants) par exemple le plus récurrent : la maison qui s’écroule, la toiture en mauvais état les tuiles qui s’envolent, sa voiture en flamme, le cadavre qui flotte dans une mare au milieu d’un canard avec ses deux petits (peut être pas une cane !?) : cette maison en ruine pourrait elle être sa propre image, qu’elle percevait ? Ou se voyait-elle dans cette mare, le reste de sa famille groupé un peu plus loin ? Son fils ainé qui voyait un squelette dans la baignoire, ou au pied de son lit… Le fait qu’elle dise « qu’elle n’attendait pas de miracle » pour s’apaiser et par conséquent apaiser les angoisses passagères de son fils. D’autre part elle me disait que souvent elle ressentait comme une présence assise tout proche, assise par terre lorsqu’elle dormait, qu’elle était à la fois paniquée par cette sensation, et dans un même temps savait que cette présence était douce et rassurante.
Pensez vous que tous ces derniers rêves, ces dernières perceptions, etc soient directement liés à son état de faiblesse de ces derniers instants ? Avez-vous déjà constaté, entendu des situations semblables ?
|