altecime — 09-11-2009 15:36

Bonjour, de passage pour un tout autre sujet sur ce forum j'en profite pour demander l'avis de toute personne bien intentionné pour m'aider a solutionner un probleme que j'ai depuis toujours:
La peur de la maladie! C'est une sorte d'hypocondrie, a la difference que je ne vais pas passer d'examen et que je ne vais pas voir docteur (avant j'avais meme peur lors d'une simple oscultation qu'on ne me découvre qq chose...)
Tout est sujet a angoisse, un bouton, un mal de tete, maux de ventre...
Et quelquefois, quand on cumule cette maladie avec un éloignement je peux devenir quasi depressif par rapport a cette maladie...

Merci de me donner votre avis et peut etre m'indiqueriez vous un livre a lire...

bernard trilles — 10-11-2009 00:27

En effet c'est de l'hypocondrie et sans faire de consultation par messagerie, ce trouble s'inscrit certainement dans un spectre plus large de type : Troubles anxieux généralisés.

D'une façon simpliste ce trouble comme tous symptôme est là pour cacher autre chose, ce que nous nommons "le bénéfice du symptôme".
Si ces soucis durent depuis longtemps il serait souhaitable de consulter un psychanalyste afin de comprendre et de situer la genèse de votre trouble...Que cache t'il?

Cependant, rassurez vous c'est un syndrome communément rencontré dans nos cabinets et qui "se traite" très bien y compris avec une TCC (thérapie cognitive et comportementale).

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
Bernard TRILLES
PSYCHANALYSTE PSYCHOTHÉRAPEUTE

altecime — 14-11-2009 08:47

Merci de votre attention, je vais essayer de prendre rendez vous.

Bonne continuation a vous!