margot — 04-11-2009 18:37

Bonjour,

Mon fils a 2.5 ans fin août, il était pratiquement "propre" de jour puisqu'il demandait pour aller sur le pot ou sur les toilettes.
En septembre il est retourné chez sa nourrice ( après 6 semaines d'interruption) et a fait une petite régression ( il a même joué avec son caca et"fait de la peinture" ! ) : j'ai cru que c'était temporaire et je ne me suis pas inquiétée sur le moment. Effectivement les choses se sont améliorées. Or depuis octobre il ne demande plus à aller aux toilettes ( ou alors quand il demande et que je l'emmène aux toilettes il fait rarement et il nous dit : "pas le pot " pas les toilettes") mais il fait dans la maison ( aussi bien caca que pipi)  et il ne semble pas du tout embêté : j'ai tenté la colère , l'indifférence ... ne pas me focaliser dessus .... Et finalement comme j'en avais assez de nettoyer je lui ai remis des couches type culottes ! Au début cela à un peu changer la donne : il recommençait à demander. Mais maintenant plus rien ! Et pourtant quand il fait dans le pot il est content .
Je ne comprend pas son attitude car je ne vois aucun évènement ( à part le retour chez sa nourrice.... mais maintenant chez elle ça se passe bien ) qui aurait pu le perturber.
Je suis d'autant plus destabilisée que c'est notre 3ème enfant et que les 2 premiers ( fille et garçon)  étaient propres jour et nuit à 2 ans le plus naturellement.

Pouvez vous m'aiguiller ?

Merci

Christelle Moreau — 10-11-2009 13:00

Je vous invite à lire cet article, écrit de ma main et à me revenir si besoin.
Bonne lecture :
http://www.psychanalyse-en-ligne.org/?3 … ebe-propre