martin86 — 22-10-2009 12:30

Bonjour,

Je précise que je viens de commencer une formation de psychothérapeute/psychanalyste, ayant moi même 12 ans d'analyse.

J'ai une question que je me suis posée bien souvent.¨Pour être plus clair, je vous livre le cas clinique.

J'ai un couple d'amis, architectes libéraux, deux enfants de 9 et 15 ans, qui se sont séparés l'été dernier.
L'un comme l'autre ont un passé lourd, qu'il serait trop long de décrire ici, avec un environnement familial pesant et toxique. Appelons les Claudie et Jean.

C'est Claudie qui a pris la décision de séparation. Son mari était agressif avec elle, voire violent. Elle se sentait dominée par lui. Elle prend des antidépresseurs depuis de longues années.
Dans un premier temps, Jean se sentait désemparé, faisant même du chantage au suicide, etc. Claudie s'est installée dans un nouvel appartement. Puis Jean a commencé une psychothérapie.

Aujourd'hui, trois mois après la séparation concrète, Claudie révèle un mal être, avec des côtés paranoïaques, se coupe de ses amis, met en position très difficile l'ainée de ses filles : soit se l'accapare totalement, soit la met à la porte ! sans juste milieu.
Nous avons beau être ses amis, la communication avec Claudie devient difficile, avec tous les dommages collatéraux que cela suppose pour ses enfants.

Par conséquent, j'aurais les questions suivantes :

- quelle attitude devons nous adopter ? Nous dînons ensemble demain soir. Une attitude "rentre dedans", "d'écoute" ? autre ? afin, que dans un premier temps, elle puisse épargner ses filles, notamment celle qui est adolescente.

- quelle attitude adopter également pour la conduire, même très progressivement, à s'orienter vers une démarche de reconstruction ?

Vous allez me répondre : la décision doit venir d'elle même, ce que je sais bien depuis de longues années. Mais comment favoriser la décision et contrer les résistances ?

Merci bcp pour votre réponse.

Christelle Moreau — 20-09-2011 16:00

Bonjour,

vous pouvez lui parler d'exemples de personnes de votre entourage qui ont fait une démarche thérapeutique et qui vont mieux...
faire traîner des cartes de psy,
lui montrer le site en enlevant vos messages.
Comme vous dites : ...vous le savez déjà, la démarche doit venir d'elle.