Bonjour,
j'ai 22 ans et je pense avoir tellement peur de la "dépendance sentimentale" que je ne suis plus capable d'aimer (il faut dire que l'exemple des couples que j'ai autour de moi n'aide pas!! mes propres experiences sont néanmoins "normales"); des que je rencontre quelqu'un même si ça colle bien, on dirait que je suis conditionnée à chercher le moindre petit défaut ou point négatif jusqu'à me "dégouté" de la personne et me donner une excuse pour arrêter la relation devenue superficielle faute d'évolution de sentiments de ma part. Je réagis de la même manière en amitié ou quelconque relation, je mets de la distance avec tout le monde (inconsciemment bien sur) mais au premier abord je suis sympathique sociable mais les gens n'arrivent surement pas à me cerner ou savoir qui je suis réellement car je ne les laisse pas entrer "dans ma bulle" je suis méfiante et ait confiance en personne. ceci dit cette situation (subie et non voulue) me "bloque" pour ma vie (personnelle et professionnelle) car on ne devient pas heureux SEUL et on ne réussit pas SEUL. je veux une vie épanouie et non une survie. Pourtant au fond je suis adorable et m'attache vite aux gens c'est peut etre pour cela que je "selectionne" qui peut entrer dans mon coeur, je ne veux peut-être plus le blesser pluss que ce qui ne l'est deja... JE SAIS PAS. comment travailler sur moi même afin d'estomper ce problème?????
|
Bonsoir. Ce que vous écrivez m'a fait penser à un paragraphe lu je ne sais plus trop où, et qui disait : Cet autre que j’aime, je lui tends les bras pour l’étreindre, pour l’embrasser peut-être. Mais à trop m’approcher, je me sens envahi, étouffé, absorbé. Seule l’agressivité, en me dégageant, me permet de retrouver une distance viable. Mais à trop m’éloigner, l’autre devient l’étranger, celui que j’exclus, voire que je persécute. A moins que, désirant qu’il m’aime, je me rapproche à nouveau. Et le balancier repart dans l’autre sens. ça vous dit quelque chose ? Cordialement.
|
a écrit:ceci dit cette situation (subie et non voulue) me "bloque" pour ma vie (personnelle et professionnelle)
Vous subissez et pourtant c'est vous qui prenez l'initiative. Conflit entre vous et vous-même... Entre qui et qui, en fait ?
a écrit:comment travailler sur moi même afin d'estomper ce problème?
En essayant de savoir quels sont les 2 protagonistes de ce conflit, peut-être. Vous avez une idée ?
|