aurae — 17-09-2009 18:10

Bonjour,

j'ai 22 ans et je pense avoir tellement peur de la "dépendance sentimentale" que je ne suis plus capable d'aimer (il faut dire que l'exemple des couples que j'ai autour de moi n'aide pas!! mes propres experiences sont néanmoins "normales"); des que je rencontre quelqu'un même si ça colle bien, on dirait que je suis conditionnée à chercher le moindre petit défaut ou point négatif jusqu'à me "dégouté" de la personne et me donner une excuse pour arrêter la relation devenue superficielle faute d'évolution de sentiments de ma part. Je réagis de la même manière en amitié ou quelconque relation, je mets de la distance avec tout le monde (inconsciemment bien sur) mais au premier abord je suis sympathique sociable mais les gens n'arrivent surement pas à me cerner ou savoir qui je suis réellement car je ne les laisse pas entrer "dans ma bulle" je suis méfiante et ait confiance en personne.
ceci dit cette situation (subie et non voulue) me "bloque" pour ma vie (personnelle et professionnelle) car on ne devient pas heureux SEUL et on ne réussit pas SEUL. je veux une vie épanouie et non une survie.
Pourtant au fond je suis adorable et m'attache vite aux gens c'est peut etre pour cela que je "selectionne" qui peut entrer dans mon coeur, je ne veux peut-être plus le blesser pluss que ce qui ne l'est deja... JE SAIS PAS. comment travailler sur moi même afin d'estomper ce problème?????

Jean le Guennec — 26-10-2009 22:46

Bonsoir.
Ce que vous écrivez m'a fait penser à un paragraphe lu je ne sais plus trop où, et qui disait :
Cet autre que j’aime, je lui tends les bras pour l’étreindre, pour l’embrasser peut-être. Mais à trop m’approcher, je me sens envahi, étouffé, absorbé. Seule l’agressivité, en me dégageant, me permet de retrouver une distance viable. Mais à trop m’éloigner, l’autre devient l’étranger, celui que j’exclus, voire que je persécute. A moins que, désirant qu’il m’aime, je me rapproche à nouveau. Et le balancier repart dans l’autre sens.
ça vous dit quelque chose ?
Cordialement.

aurae — 07-11-2009 09:24

bonjour,
oui ça me fait penser à moi sauf que dans mon cas le balancier ne repart pas dans l'autre sens car autant j'ai peur d'aimer mais aussi qu'on m'aime car le fait que quicoqnque m'accorde trop d'importance me donne "une responsabilité"... Ce qui m'énerve car autant je ne veux pas souffrir mais je ne veux pas non plus faire souffrir

Jean le Guennec — 07-11-2009 10:01

a écrit:

ceci dit cette situation (subie et non voulue) me "bloque" pour ma vie (personnelle et professionnelle)

Vous subissez et pourtant c'est vous qui prenez l'initiative.
Conflit entre vous et vous-même...
Entre qui et qui, en fait ?

a écrit:

comment travailler sur moi même afin d'estomper ce problème?

En essayant de savoir quels sont les 2 protagonistes de ce conflit, peut-être.
Vous avez une idée ?

Jean le Guennec — 07-11-2009 10:08

a écrit:

le fait que quiconque m'accorde trop d'importance me donne "une responsabilité"...

Faut-il fuir sa responsabilité ? Que se passerait-il si vous l'assumiez ?

a écrit:

je ne veux pas souffrir mais je ne veux pas non plus faire souffrir

Ce n'est pas tant que vous soyez "incapable de sentiments", c'est que vous vivez les sentiments comme dangereux.
Comment cela se fait-il ?