NINICHE — 14-09-2009 13:05

Bonjour,
Depuis l'âge de 1 an 1/2 environ, mon fils refuse de goûter le moindre aliment qu'il ne connait pas !
Tt petit je lui préparais des légumes, viandes et poissons au baby cook, qu'il mangeait parfaitement.
Nous ne lui présentions des ptts plats tt fait qu'occasionnellement pr dépanner. Puis petit à petit il a refusé de goûter aux nouvelles choses.
Il a mtn 3 ans 1/2 et ne mange que les p'tits plats tt fait pour bébé mais que ceux qu'il connait soit 5 variétés. Il accepte les blédichefs mais que les assiettes bleues et jaunes (si c'est des spaghettis ou petites pates).
Il mange du pain, de la brioche "maison" et des gâteaux secs mais que les spéculos et certains autres mais surtt sans fruits ni morceaux de chocolat. Il ne touche jamais aux gâteaus apéro et bonbons (ça je ne m'en plaint pas biensûr) mais c'est tt de même bizarre !!!
- J'ai même essayé de lui mettre une purée maison ds un p'tit plat qu'il connait mais rien à faire.
- Nous avs organisé le soir, de manger avec lui à table mais il n'a jamais voulu manger comme nous.
- Je suis allée consulter un ORL, tt va bien du côté de ses amidales et végétations.
Il est allé en crèche collective dès 9 mois, où il se plaisait (jamais de pleurs) tt c'est tjrs bien passé. Il n'a jamais voulu manger comme ses petits copains, lui qui imite et copie tjrs svt sur les autres. Depuis cette année il est rentrée à l'école maternelle et la cantine est pour lui un vrai calvère.
J'ai la possibilité de ne le mettre que le matin mais je me dis que ce ne serait pas la solution.
D'où cela peut il venir ? Et surtt comment le débloquer ?
Si qqun se reconnait, faites moi partager votre expérience. J'attends également un avis d'un psy. J'envisage de consulter un pédopsychiatre, cela peut il être utile ?
Je reste dispo pr plus d'infos...merci.

Christelle Moreau — 14-09-2009 14:29

Aucun trouble alimentaire, qu'il soit d'évitement, de restrictions ( avec ou sans vomissement ) n'est à prendre à la légère. La néo-phobie est belle et bien à prendre en compte dans sa globalité.

En avez déjà parler avec son pédiatre ?

Vous êtes une maman très vigilante, car bien souvent, les enfants présentant ce genre de difficultés sont longtemps ignorés car leur développement staturopondéral est dans l'ensemble plutôt satisfaisant.
Une prise en charge en consultation thérapeutique est donc totalement conseillée, elle pourra  permettre à votre enfant de s'exprimer autrement que par ce refus.
Car ce refus, et une sorte de parole que vous avez entendu.

Par l'intermédiaire de son corps et donc de son refus, vous sachant à l'écoute, votre enfant vous communique probablement ses craintes. Bien souvent, elles sont enfouies et méconnues consciemment de l'enfant, elles sont axées ou en rapport directes avec la peur de perdre un proche ( souvent la maman ) ou encore eux-mêmes.

N'hésitez pas à consulter, cela lui permettra de dire à une autre personne que ses proches et ce, autrement, ce qu'il craint à ce jour pour ne plus le craindre plus tard.

NINICHE — 14-09-2009 15:22

Merci pour votre réponse rapide.
En effet la pédiadre me dit de ne pas m'inquiéter car mon fils grandit bien : il mesure 1m05 et pèse 16kg. Nous lui avons fait une prise de sang à ses 3 ans par sécurité. Il ne manquait de rien sauf de ferritine (réserve de fer) mais rien de grave.
Je pense donc consulter un pédopsychiatre d'ici peu car même si cela ne m'inquiète pas outres mesures, c'est qd même pas normal !
Votre hyphthèse de la peur de perdre un proche me parait plosible, par rapport à quelques situations qu'il a pu vivre ou ressentir (départ en vacances av papy et mamie sans les parents à 2 ans...)
Je sens qu'il est mal par rapport à cette situation et surtt ça le bloque pr aller à l'école car il dit ne pas vouloir aller à l'école à cause de la cantine.
Remerciements

NINICHE — 20-12-2009 21:52

Avez vous un quelconque conseil sur la façon de faire car je ne parviens pas à obtenir de rdv av un bon pédo-psychiatre ? Devons nous lui supprimer les p'tits plats car il ne mange que ça. Ou devons nous lui laisser manger ce qu'il connait ?
Devons nous faire du forcing sachant qu'il a déjà passé une journée sans rien manger ?
Merci