lilas — 11-09-2009 12:32

Bonjour,

Voilà cela fait deux semaines que ma psy est revenue de vacances. J'ai passé une semaine difficile durant son absence. J'avais besoin de parler, de LUI parler. C'est difficile à croire, mais elle m'a manqué.

Du coup à son retour, j'ai en quelque sorte "vidé mon sac". Avec le recul, je sais bien que je lui ai dit des choses sans importance. Pourtant à ce moment là, elles paraissaient importantes, et surtout ça m'était nécessaire... Mais, elle a fait une remarque qui m'a blessée, comme si ce que je disais n'était pas intéressant, que moi-même j'étais inintéressante, sans importance...
A notre dernière séance, j'ai essayé de lui dire ce qu'elle voulait entendre, des choses "intéressantes"; elle m'a posé des questions auquelles je n'ai pas pu répondre. Et encore une fois, je n'ai pas pu m'empêcher de culpabiliser et d'être frustrée de ne pas lui donner ce qu'elle attends de moi. J'ai peur qu'elle se lasse et qu'elle m'abandonne.

Je ne peux pas m'empêcher de lui en vouloir, même si elle n'a rien fait de particulier à part son travail. Je ne comprends pas pourquoi je réagis comme ça. Tout ce que je sais, c'est que la relation que j'ai avec elle a changé depuis qu'elle est revenue de vacances, comme si un lien s'était cassé. Avant, tout se passait bien. Pourtant, je l'aime bien, elle est gentille, alors pourquoi je lui en veux ? Et je m'en veux à moi de lui en vouloir.

georgesN — 11-09-2009 13:04

maman, tu m'aimes, n'est-ce-pas?!

lilas — 11-09-2009 14:06

a écrit:

maman, tu m'aimes, n'est-ce-pas?!

Un transfert ? Si c'est le cas dois-je lui en parler ? Je ne voudrais pas la blesser...

georgesN — 11-09-2009 14:31

"lui en parler" croyez-vous qu'elle ne l'ait pas déjà compris ?
" Je ne voudrais pas la blesser..." si c'était le cas elle devrait retourner à l'école !..
"Un transfert ?" il y a TOUJOURS transfert et votre agressivité est donc très riche de sens !!!

lilas — 11-09-2009 15:24

Je vous remercie mais j'ai du mal à comprendre le rapport avec la mère ?

georgesN — 11-09-2009 16:21

vous faites un bon transfert, càd que votre psy représente votre mère -pour faire très très court- et du coup vous reportez sur elle par exemple vos reproches ou vos déceptions enfantines

lilas — 11-09-2009 18:18

Je vais donc en lui en parler à ma prochaine séance.

Je vous remercie encore d'avoir pris le temps pour me répondre. :)

georgesN — 11-09-2009 19:00

Merci ! c'est normal et il n'y aurait aucun souci à ce que vous parliez de notre échange à votre prochaine séance -un peu de pub ne nuit pas!-

lilas — 14-09-2009 12:23

La séance de ce matin ne s'est pas très bien passée. Je suis sortie complètement déprimée. Je me demande si ça sert encore à quelque chose. :(
Je n'ai pas réussi à lui parler du transfert, mais elle a compris lorsque je lui ai dit que je trouvais que tout ce que je disais ne l'intéressais pas. Elle aussi a fait le lien avec la mère.
Je suis quand même parvenue à lui parler de mes problèmes avec la nourriture même si je suis certaine maintenant que ce n'est pas ce qu'elle veut entendre. Elle m'a clairement fait comprendre que je lui parlais "d'actes", hors ce qu'elle voudrait, c'est que je lui parle de ce que je ressens. C'est la que ça bloque. Je n'arrive pas lui dire ce que je ressens, je ne sais même pas si j'arrive à ressentir des choses. Tout est si confus dans ma tête. Maintenant, je suis perdue, je ne sais plus quoi lui dire... Je sais bien que je l'ennuie et qu'on avance pas. Je n'arrête pas de culpabiliser.

georgesN — 14-09-2009 13:53

cela fait longtemps que vous la voyez?

lilas — 14-09-2009 14:57

ça fait 3 mois environs...

georgesN — 14-09-2009 15:17

de quelle formation est-elle? à quelle fréquence et comment se passent les séances? comment l'avez-vous connue?
Il faut savoir qu'une psychothérapie ce n'est pas un champ de roses mais pas non plus une séance de torture!
Et étrangement vous semblez y être déjà très attachée, non?

lilas — 14-09-2009 17:19

Elle est psychologue. Je l'ai rencontrée lors d'une hospitalisation. Depuis, elle continue à me suivre. Je la vois une fois par semaine.
Au début, les séances se passaient bien. Je me suis tout de suite bien entendue avec elle. Il est vrai que je suis déjà très attachée à elle. J'ai déjà vu plusieurs psy (tous psychiatres) et c'est la première fois qu'il y a transfert.
Les séances deviennent difficiles car je pense qu'elle essaye de me faire aller plus en profondeur. Avec ses questions, elle essaie de percer ma coquille. Et là automatiquement je sens qu'il y a "danger" alors je fais tout pour me protéger. Je culpabilise car malgrès mes efforts, je n'arrive pas à venir à bout de ces résistances.
Elle m'a conseillée d'écrire, peut-être que cela m'aidera.

georgesN — 15-09-2009 08:41

alors je pense qu'il faut persister: vous arriverez à la considérer comme une alliée et non comme un tyran. Elle n'est pas Sherlock Holmes. Et vous êtes une personne humaine libre.