FEDERATION FRANCAISE DES PSYCHOLOGUES ET DE PSYCHOLOGIE PARIS, LES 8, 9 & 10 OCTOBRE 2009
PALAIS DE LA MUTUALITE
www.psy-colloque-2009.org
35 conférences 12 symposiums 2 tables rondes Posters numériques
«Aux sources de la violence : de l'enfance à l'adolescence»
3e colloque Psychologie & Psychopathologie de l'enfant
* Expressions, contextes et représentations de la violence infanto-juvénile : approches psychologiques, sociologiques, philosophiques et multidisciplinaires. * Clinique et psychopathologie de la violence : du bébé à l’adolescent, du sujet au groupe. * Interventions et prises en charge de la violence de l’enfant et de l’adolescent : démarches de prévention et de traitement psychologiques, éducatifs et thérapeutiques.
ARGUMENTAIRE:
Les agissements violents de certains adolescents (incivilités, transgressions, agressions) et la brutalité délinquante de quelques enfants suscitent confusion et inquiétude. Ils sont associés à des représentations stéréotypées comme celles de l’enfance perdue, de l’éducation défaillante, de la crise identitaire adolescente, de l’éclatement familial et de la transformation des“valeurs fondatrices” de la civilisation. Les actes violents des plus jeunes sur les autres ou sur eux-mêmes compliquent les tentatives individuelles ou collectives de compréhension et de traitement portant sur des comportements qui suscitent un grand désarroi dans l’entourage de l’agresseur et chez lui-même.
▪Quelles sont les racines de cette violence agie de l’enfance ?
▪ Quel est son lien avec les premiers temps de la vie psychique ?
▪A quelles défaillances individuelles et familiales, à quelles histoires personnelles, responsabilités sociales, culturelles ou politiques renvoient-elles ?
▪ Quels sont les points communs à tous ces symptômes et relèvent-ils tous des mêmes problématiques ?
▪ Comment les psychologues interviennent-ils et prennent-ils en charge ces jeunes patients et leurs familles ? Comment les institutions y répondent-elles ?
PROGRAMME :
35 conférences
Christine Arbisio, Psychologue Psychanalyste
Jean Bergeret, Psychiatre Psychanalyste
Maurice Berger, Pédopsychiatre
Danièle Brun, Psychologue Psychanalyste
Jean-Pierre Chartier, Psychologue Psychanalyste
Marie Choquet, Sociologue INSERM
Albert Ciccone ,Psychologue Psychanalyste
Jacqueline Costa-Lascoux, Juriste
Eric Debarbieux Sociologue
Jean Decety (USA), Neurobiologiste
Xavier Emmanuelli Médecin
Roger Fontaine, Psychologue
Myriam Gannagé (Liban), Psychologue
Ramzi Geadah Psychologue Philosophe
Louise Grenier (Canada), Psychologue Psychanalyste
Olivier Goulet, Pédiatre
Michèle Guigne Psychologue
Françoise Héritier, Ethnologue (entretien filmé)
René Kaës Psychanalyste (entretien filmé)
Elena Lasida Economiste Sociologue
André Legrand, Juriste
Claude Lelièvre, Historien
Daniel Marcelli, Pédopsychiatre
François Marty, Psychologue Psychanalyste
Paul Messerschmitt, Pédopsychiatre
Janine Puget (Argentine) Psychologue Psychanalyste
Myriam Revault d’Allonnes, Philosophe
Victor Silberfeld, Jeunes-Violences-Ecoute
Serge Tisseron, Psychiatre Psychanalyste
Dominique Versini, Défenseure des enfants
Loïck Villerbu, Psychologue Criminologue
2 tables rondes
1. Sous la conduite du Journal des Psychologues(en préparation)
Prévenir ou prédire : us et abus de l'anticipation des violences dans le social
Avec Philippe Jeammet, Roland Gori, Sonia Imloul, Boris Cyrulnik
2. Sous la conduite de la revue Sciences Humaines
Les comportements violents chez les adolescents et dans les bandes
Avec Lamence Mazdou, Marie-Hélène Bacqué, Mohamed Razane, Jean-Yves Barreyre
Enquête psycho-sociale
Résultats de l’enquête Perceptions, représentations sociales et stéréotypes de la violence et de l’enfant violent
Réalisée à partir de 3000 questionnaires sur publics divers (enfants, adolescents, adultes, professionnels) selon méthodologie
scientifique. Sylvain Delouvée & coll. CRPCC Université Rennes 2
Conférence rencontre
Avec Régis Debray Ecrivain, Essayiste autour de son livre Le moment fraternité.
12 ateliers-symposiums avec 4 communications, posters numériques et discussion
Violences politiques et vie psychique des enfants et des adolescents- (Olivier Douville et Virginie Vaysse)
Périnatalité et première enfance : violence à l’aube de la vie ? (Sylvain Missonnier et Paul Cesbron)
Mondes virtuels, jeux vidéo et société numérique : implications et responsabilités -(Benoît Virole et Yann Leroux)
Handicap, déficience, autisme : violences suscitées ou activées -(Simone Sausse-Korff et Valérie Sinason)
Violence de l’adolescence, violences à l’adolescence (François Marty et Jean-Yves Chagnon)
Interventions et prises en charges individuelles (Dana Castro et Céline Clément)
Interventions et prises en charge groupales (André Sirota et Jean-Pierre Pinel)
Interventions et prises en charge institutionnelles (Claude Wacjman et Jean Mirguet)
Interventions et prises en charge familiales (Régine Scelles et Philippe Robert)
Ecriture de soi et symbolisation de la violence : le passage pubertaire - (Jean-François Chiantaretto et Philippe Givre)
Apports des épreuves projectives à la compréhension des agirs violents, auto et hétéro-agressifs (Michèle Emmanuelli et Georges Cognet)
Violences à l’école : approches cliniques et contextes pédagogiques (Maria Pagoni-Andreani, Jean-Louis Le Run et Robert Voyazopoulos)
Comité d’organisation
Robert Voyazopoulos, Responsable
Jeannine Accoce, Bérénice Arnoux, Benjamin Barry-Colin,
Aude Bouvet, Dorothée de la Chevardière, Georges Cognet,
Mélanie Dupont, Louis-Adrien Eynard, Marion Fauconnier,
Benjamen Alfon, Roger Lécuyer, Laurène Lenfant,
Renaud Michel, Séverine Posté, Stéphanie Sarrouille,
Léonard Vannetzel, Michel Villard
|