metznancy — 30-08-2009 12:35

Bonjour,
Je viens chercher quelques conseils. J'ai rencontré il y a 18 mois un homme de 40 ans, nous avons commencé une belle relation, faite d'un authentique partage, de douceur et de respect. Nous nous aimons réellement et profondément, indépendamment des problèmes que nous rencontrons. Nous avons une très bonne qualité de communication.
Assez rapidement la relation est devenue difficile, impossible pour lui de construire, avec une forte ambivalence fuite / désir insoluble. Nous avons essayé de nous quitter à plusieurs reprises mais sans succès, je crois que l'un comme l'autre nous souhaitons dépasser ce qui se joue là.
Cet homme est en thérapie depuis 2, 3 ans environ. Il y a à peu près 6 mois, tout un pan de son passé lui est revenu avec fulgurance, des épisodes d'abus (attouchements je crois) sur quelques années avant ses 10 ans, par une personne "proche de sa famille". Je n'en sais pas plus et respecte le rythme de ce qu'il veut m'en dire.
A ce jour, notre relation est devenue concrètement impossible. Se voir déclenche de l'angoisse. J'ai ma propre histoire, plutôt sur le versant trahison / preuves d'amour, et la compatibilité est difficile à trouver.
Je cherche ici des témoignages / conseils sur la façon dont je peux l'aider. Je sens qu'il a un fort besoin de distance, tout en ayant besoin de moi. Je cherche à savoir ce qui, théoriquement, l'aidera le plus. Après, je ferais avec ce que je suis et ce que je peux...
Merci

Thérapeute — 31-08-2009 07:55

Bonjour et bienvenue,
belle déclaration d'amour pour cet homme abusé.
Sa reconstruction personnelle va prendre un certain temps, quand il y a abus il y a une "sorte" de morcellement psychologique qui se produit.
reformer "son moi" est parfois une épreuve terrible, parfois insurmontable (dans la sensation, pas obligatoirement dans la réalité..
ce que vous nommez:

a écrit:

. Je sens qu'il a un fort besoin de distance,

est en fait les moments ou il a besoin de s'enfermer dans sa bulle, personne d'autre n'y a de place, personne ne Peut y avoir de place..
l'abus chez une femme est déjà une chose abominable, chez l'homme cela prend des proportions hors tout, son identité masculine, sa construction narcissique (son devenir en temps que sujet ) sont brisés.

comment l'aider:
en acceptant ses silences
ne pas le questionner sauf si lui est demandeur et encore dans ces cas là ne pas tenter par amour ou besoin de faire le psy, surtout jamais, le transfert de son histoire et de sa colère devront se faire chez son thérapeute.

bon courage à vous.

Christelle Moreau — 01-09-2009 16:09

Bien sur , mon confrère ne veut en aucun cas émettre le fait qu'un abus sexuel vécu par une femme est moindre...Il ne l'est pas.

Thérapeute — 07-09-2009 16:14

Tout à fait et loin de moi cette pensée..