Christelle Moreau — 29-11-2007 23:30

Xavier Houssin a écrit:

Avec L'Enjeu d'exister, Daniel Sibony analyse les thérapies (systémiques, cognitives, comportementales...) dont le développement est ordinairement posé comme une mise en défaut de l'approche psychanalytique. Il met en évidence que toutes, "qu'elles le sachent ou non", s'agrègent autour de l'idée d'inconscient. Et révèlent ainsi une forme de filiation aux concepts de Freud. "En un sens, reconnaître leurs origines freudiennes les aiderait à s'en libérer ; à s'en servir plus librement", explique-t-il.

Argumenter et assumer sa différence, baliser son cheminement... Cet essai se trouve dans la continuité de la réflexion que Sibony posait déjà il y a une quinzaine d'années dans Le Peuple "psy" (Balland, 1993, "Points", 2007), où il s'efforçait à un état des lieux. Il donne ici un regard, un point de vue sur l'acte thérapeutique abordé dans des pratiques différentes : mêlant compréhension attentive et vision critique (en premier lieu sur sa propre discipline), il ouvre des chemins vers les devenirs de la psychanalyse, la regardant, active, comme étant avant tout une transmission de vie, "une passation d'être".

La Psychanalyse face à ses détracteurs, de Vannina Micheli-Rechtman, s'ouvre davantage comme une réponse aux griefs souvent faits à la psychanalyse : manque de pertinence, inefficacité ou absence d'actualité. Il ne s'agit pas là, souligne-t-elle, "de simples querelles territoriales". L'auteur fait le constat que l'essor des neurosciences, du cognitivisme ou du comportementalisme s'accompagne d'une certaine résurgence de l'idée très ancienne de la séparation entre le corps et l'esprit.

Aussi, au-delà de l'intérêt qu'elle reconnaît à ces approches, elle tient à reposer la question essentielle de la causalité psychique. La psychanalyse risque-t-elle de s'éloigner de ses perspectives originelles ? Critiques et "résistances" s'inscrivent dans des contextes que Vannina Micheli-Rechtman explore dans une succession de mises en débats. S'appuyant sur la notion d'"interprétation", elle s'efforce de façonner les instruments d'une épistémologie freudienne. C'est un travail riche et minutieux - il faut signaler qu'il s'agit d'un premier livre. Il s'appuie sur la clinique, offre tout un argumentaire face aux critiques et place la réflexion, plus largement, au centre des échanges entre psychanalyse, philosophie et épistémologie.

L'ENJEU D'EXISTER. ANALYSE DES THÉRAPIES de Daniel Sibony. Seuil, 394 p

LA PSYCHANALYSE FACE À SES DÉTRACTEURS de Vannina Micheli-Rechtman. Aubier, 320

Xavier Houssin : source le monde

clfenix — 03-05-2008 09:22

Je voudrais juste signaler qu'Alice Granger a écrit un article sur le livre de Daniel Sibony "L'enjeu d'exister", sur le site www.e-litterature.net, et sur d'autres livres de Sibony.
Cordialement!