Pierrep — 21-08-2009 15:39

Bonjour,
Je pense avoir des problèmes de timidité, lié à mon manque de confiance ou d'estime de moi depuis mon enfance, il y a quelques mois ma copine ma quittée, une filles avec un lourd passé et une vie compliquée (petit garçon et ex trop présent) cette jolie fille avec qui il y a eut de nombreuses tensions, disputes, jalousie de l'un et de l'autre, mais aussi de bons moments passé ensemble, elle très amoureuse au début, moi à la fin, je me suis beaucoup investi pour que cela marche mais en vain.

Mes névroses exacerbées par un manque d'attention, le sentiment de ne pas avoir de place dans sa vie, son fonctionnement qui ne correspondait pas à ma propre logique (fonctionnement qui me semble être auto-destructeur), mon fait perdre toute confiance en moi, mon rendu dépendant, paranoïaque et  jaloux, elle s'est lassée...

Pour ne plus reproduire ce schéma avec une prochaine rencontre et pour mon bien être, j'ai décidé d'aller consulter un psychiatre (l'envie était là depuis quelques années mais je n'ai jamais pris le temps de le faire), cela fait maintenant quelques mois, cela avance doucement, je sens quelques petits changement, après certaines séances, j'ai pu en ressortir gonflé, confiant, prêt à affronter le monde, mais malheureusement ces moments sont éphémères.

Un père dur et pris par son travaille, une mère trop protectrice, trop inquiète, n'ont pas contribué au développement de ma confiance en moi. Pourtant, je plais, je ne suis pas bête, j'ai des valeurs, je suis bon (peut être trop), honnête, sportif, drôle, j'ai monté une entreprise qui marche bien, ma famille est plutôt équilibrée, un bon groupe d'amis, ect...
Choses dont je suis conscient, que mes amis me répète assez souvent, mais que je n'arrive pas à réaliser, ce qui m'empêche de m'affirmer, d'être moi même dans de nombreuses situations, en plus de ça, ce qui doit être lié, je ne parle pas fort ce qui m'empêche de m'imposer lors de discutions et auprès des femmes d'être un mâle Alpha.
Lorsque je me dit que j'ai toutes ses qualités, une force qui est peut être mon inconscient m'empêche d'y croire, je ressens une drôle d'impression physique, qui peut ressembler au stress, peur d'être l'homme que je devrais être, dès que dans mes passion je sens que je réussis, que c'est bien, j'arrive à perdre mes moyens, une panique m'envahis et je rate. Peut être que je me punis inconsciemment, ou que je culpabilise. Mon père ne m'a jamais vraiment laisser m'affirmer en tant qu'homme.

Tout cela est un peut confus, j'aimerais savoir comment mieux régler mes problèmes, savoir s'il y a des choses que je peux faire en même temps que la psychanalyse, savoir si la confiance revient lorsque que l'on règle ses problèmes psy, faut-il faire un re-apprentissage qui va prendre du temps ou les deux ?

Merci d'avance

Pierre P

Christelle Moreau — 19-09-2011 11:14

Bonjour,

Vous avez écrit :

a écrit:

peur d'être l'homme que je devrais être

A quel homme pensez vous ? Le devoir d'être un homme.
Que cela représente t il pour vous ?
Cela vous fait il peur ?

Il ne faut pas attendre de résultats immédiats dans la cure analytique où l'on est vite dessus...
Vous pouvez associer votre analyse à la rencontre avec un bon coach pour le quotidien qui vous "bousculerait".