douceur — 12-08-2009 07:48

J'ai fais un rêve étrange cette nuit, mais c'est surtout une image en particulier qui me revient. J'étais infestée de vers, pas des oxyures comme lorsque l'on est gamin , mais comme plutôt des vers ressemblant a des chenilles. Elles me sortaient de partout mais de façon discrète tout de même. J'en suis très perplexe car je ne fais jamais de rêves dans ce genre.

Thérapeute 2 — 03-09-2009 22:07

Bonsoir

Une première chose, ce rêve est assez courant. Il fait partie de ces rêves qui sont souvent rapportés, et on peut donc penser qu'il s'agit de l'expression d'un archétype. Un archétype est un objet psychique transmis de génération en génération depuis la nuit des temps. Le psychanalyste Jung considérait le symbole du ver, comme représentant la libido dans son sens analytique, c à d la faculté, l'énergie du désir dans son sens large.
On peut alors penser que votre rêve évoque une énergie de désir un peu forte, qui s'échapperai a l'extérieur de vous. Une sorte de fuite. Comme si votre moi avait un peu de mal a contenir cette énergie.