pikikeur — 09-08-2009 21:52

Bonjour,
notre fils a 13 mois et depuis qu'il est petit, il a tendance à se faire vomir.
Pas besoin de doigts ou autres, il y arrive en faisant quelques chose avec sa gorge.
Au tout début, il faisait cela pendant le repas, trop mangé, morceau trop gros....mais ça lui est passé d'un coup.
Mai depuis plusieurs semaines, il se fait vomir dans son lit, bien après avoir été couché.

En fait, quand on le met au lit, pas de problème, il fait bisous à papa ou à maman, et va se coucher avec l'autre des parents avec un bisous et une chanson. Il a un mobile musical qui lui fait de la lumière au plafond et s'est attibué un doudou qu'il aime bien pour dormir. Il est même content d'aller au lit.

Généralement, il s'endort un heure, et se réveille 1, 2, 3 voire 4 ou 5 fois dasn la soirée, toujours avant minuit.

Alors au départ, on allait le voir pour le réconforter, ca le calmait et il se rendormait, jusqu'au prochain réveil.

Au bout d'un moment, on s'est dit qu'on allait le laisser pleurer et ça a marché quelques temps: ila donc trouvé LA solution pour nous obliger à venir: SE FAIRE VOMIR.

Au début, on voyait qu'il se faisait mal alors on le consolait et on ne le disputait pas, mais on en a de plus en pus marre de ces caprices et mon mari est de plus en plus sévère: pas de fessées ou autre, mais le ton qui monte en lui disant qu'il ne faut plus le refaire et qu'on n'est pas content. On le passe à la douche et au dodo: des fois il se réveille à nouveau, sasn vomir puisqu'il n'a plus rien dans le ventre, d'autrss fois il s'endort jusqu'au lendemain matin.

On a tout tenté, lui ré-expliquer le matin que ce n'était pas bien et qu'il ne fallait pas recommencer, lui parler le soir avant de se coucher en lui disant qu'on est à côté et qu'on fait un beau dodo jusqu'à demain matin,... des fois ca marche, mais la plupart du temps il se réveille tous les soirs: cette semaine, il a dû se faire vomir 1 jour sur 2!!!

En bref, en ce moment, il se réveille tous les soirs au moins 1 fois, il se fait vomir de plus en plus souvent, même si des fois pendant 10 jours il ne le fait pas: peut être aussi pcq qu'on va le voir à chaque fois pour lui remettre de la musique ou la lumière (des fois ca fonctionne, d'autres non).

Il lui arrive depuis quelques jours de se réveiller, en panique, on croit qu'il a eu peur de quelques chose alors on lui laisse une petite lumière depuis deux jours afin qu'il n'ait pas peur en se reveillant. Mais ce soir, il n'a pas eu le temps de s'endormir qu'il s'est tout de suite fait vomir!!!

J'aimerais comprendre ce qui se passe et q'il y a quelques chose que nous ne faisonspas bien.

Merci pour votre aide.

Christelle Moreau — 11-08-2009 18:44

Bonjour,

qu'est ce qui vous fait dire que votre SE FAIT vomir ?
Avez vous écarté tous problèmes "mécaniques" avec l'aide d'un pédiatre ?
Que mange t il le soir au coucher ?
Mange t il avec appétit ? Y a t il une bonne ambiance à la maison pendant le repas ?

pikikeur — 11-08-2009 20:15

Bonsoir,

nous pensons qu'il se fait vomir car au momnt où il s'énerve, il se fait tousser puis fait travailler sa gorge en garder la bouche ouverte.

Il n'a jamais eu de poblème de régurgitation quand il était exclusivement au lait.

Le soir il mange des légumes moulinés avec petits morceaux et riz ou petites pates ou semoule mélangée. C'est un mélange qui est relativement épais, notre pédiatre nous ayant conseillé de lui donner quelque chose de consistant et difficile à vomir.

Le soir, étant donné qu'il mange assez tot (19h-19h15), nous le faisons manger seul, il y a toujours des petits jeux de mains, des discussions et des bravos à la fin du repas. Il a toujours eu bon appétit et n'a jamais, sauf rares exceptions, refusé de manger quoi que ce soit.

Merci de votre aide

Christelle Moreau — 18-08-2009 17:25

a écrit:

notre pédiatre nous ayant conseillé de lui donner quelque chose de consistant et difficile à vomir.

Cela indique t il que tous les examens ont été réalisé afin d'exclure un problème mécanique ?