sevloi — 09-08-2009 10:36

Bonjour,

Ma fille de 14 mois a toujours relativement bien dormi, de jour comme de nuit.
Depuis sa naissance elle dort dans notre chambre. (Suite à un arret cardiaque qu'elle a fait à l'age de 3 semaines, nous avons pris la décision de la garder aupres de nous dans notre chambre.)

Depuis qu'elle a 9 mois, nous la mettons dans sa chambre pour faire la sieste la journée seulement, cela se passe très bien et depuis ses 13 mois elle dort dans sa chambre de jour comme de nuit. Le soir, c'est terrible pour la coucher. Nous lui avons pourtant expliqué qu'elle allait maintenant dormir dans sa chambre...

Elle prends son bain vers 18h30 et mange vers 19h. Ensuite elle joue seule ou avec nous jusqu'à 20h - 20h15, puis je vais la coucher. Je la garde un petit peu dans mes bras en la berçant pour ensuite la mettre dans son lit. Mais une fois couchée dans son lit, elle se lève brusquement et vérifie que je suis là, puis se recouche, et se relève encore (brusquement) pour voir si je suis là... Au bout d'un certain temps (entre 15 et 30 min), je m'en vais sans faire de bruit. Elle est pourtant fatiguée mais elle se relève encore (brusquement) et nous appelle et pleure. Dès qu'on retourne la voir elle se calme... mais dès que l'on quitte la chambre, rebelotte. Parfois on décide de la laisser pleurer, mais c'est pire, elle hurle, se mets à tousser... !!!

Moi et mon mari sommes démunis... et fatigués... nous ne savons plus quoi faire !!! Je sais que c'est un grand changement pour elle d'etre dans sa chambre... mais les siestes se passent si bien !!!
Y a t il une chose que l'on ne ferait pas bien ?? Pourquoi dormait elle si bien avant ??

merci à vous tous

Christelle Moreau — 11-08-2009 18:39

Bonjour,

a écrit:

Au bout d'un certain temps (entre 15 et 30 min), je m'en vais sans faire de bruit

Aimeriez vous que la personne que vous aimez le plus au monde, a qui vous faites le plus confiance, soit invité chez vous et profite de votre sommeil pour "s'enfuir" ?
Votre petite ne semble pas encore avoir compris qu'il y a une continuité entre le présent : je vois et l'absent : disparu.
Je vous invite à jouer vivement avec elle a cache tampon en dessous une serviette...
Et a verbaliser le fait que vous n'allez pas rester dans sa chambre, parce que ce n'est pas votre place pour dormir.
Je vous félicite vivement pour la confiance que vous lui accordez à ne plus faire de yoyo avec son petit coeur.
Bravo à vous.
Le lui avez vous dit que vous lui faisiez confiance aussi pour cela ?

sevloi — 12-08-2009 09:38

Merci beaucoup pour votre réponse qui m'a bien fait cogiter...
Il est fort possible que ma fille ne semble pas encore avoir compris qu'il y a une continuité entre le présent et l'absent...
A présent, je vais verbaliser un maximum... cela me parait indispensable.

En ce qui concerne l'accident cardiaque qu'elle a eu, nous lui en avons parlé lorsqu'elle était plus petite, mais c'est tellement douloureux encore aujourd'hui que nous ne lui en parlons plus. Je pense que c'est une très bonne idée de lui dire que maintenant nous lui faisons confiance... même si la peur est encore bien présente ; moi et mon mari sommes encore très réactifs dès qu'elle pleure ou qu'elle tousse le soir ou la nuit...le passé nous ratrappe rapidement hélas !

encore merci pour votre écoute

Christelle Moreau — 18-08-2009 17:21

Bonne continuation à vous.